Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : Suite au délabrement avancé de la RN5, la communication entre Fizi et d’autres territoires risque d’être coupée (Mwami Charles SADI SIMBI)

142views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le mwami de la cité de Mboko dans le groupement de Babungwe Nord Charles Sadi Simbi plaide auprès des autorités nationales pour la réhabilitation de la route nationale numéro 5.

Au cours d’un entretien avec radio Maendeleo, le mwami Charles Sadi  Simbi renseigne que cette route est dans un état de délabrement avancé.

Les parties les plus concernées sur la RN5 sont Luhanga à Makobola 1ER dans le territoire d’Uvira , la cité de Mboko dans le groupement de Babungwe Nord et Mukwezi à Fizi centre.

Charles SADI SIMBI ajoute qu’il est aujourd’hui difficile voire même impossible d’évacuer les produits champêtres en provenance de Misisi vers Uvira ou Bukavu et vice versa au vue l’état défectueux de cette route d’intérêt commun.

Il ajoute que la communication entre Bukavu-Baraka -Fizi risque d’être coupée si rien n’est fait dans l’urgence.

« Je lance un cri d’alarme en disant aux autorités que nous n’avons plus de route. Il est important que le gouvernement s’active parce qu’aujourd’hui Fizi est enclavé, isolé d’autres provinces. Nous supplions notre gouvernement d’avoir un regard sur les difficultés que nous traversons suite au délabrement avancé de la route nationale numéro 5.  Actuellement la population a du mal à s’approvisionner en denrées alimentaires. Nous demandons au gouvernement de donner à l’office de route les moyens pour réhabiliter la RN5  .C’est le devoir du gouvernement et un droit  pour nous d’avoir des bonnes routes.

Il sied de signaler que la RN5 relie la province du Sud Kivu et celle du Grand Katanga .Elle  va jusqu’à la frontière entre la RDC et la Zambie en passant par Kalemie et la ville de Lubumbashi.

Par Sylvie Nabintu

 

Partagez: