Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu :La masculinité positive, un facteur clé pour favoriser le leadership féminin (Guichet d’économie locale )

141views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les hommes sont appelés à adopter un comportement modèle dans la communauté en vue de promouvoir le leadership féminin. Ces derniers doivent soutenir leurs femmes et les accompagner dans leurs activité.

Message de l’organisation guichet d’économie locale GEL en sigle au cours d’une conférence débat organisé  Vendredi 19 Mars 2021 à l’hôtel beau lieu situé à Nguba en commune d’Ibanda.

Au cours de cette activité les participants ont souligné certains défis  qui freinent le leadership féminin surtout chez les femmes exerçants de petits commerces transfrontaliers. C’est notamment les coutumes rétrogrades, les violences conjugales et le fait pour la femme de na pas être assisté par son mari ainsi que la non implication des femmes  dans certaines décisions au foyer.

C’est pourquoi la chargée de formation à l’organisation GEL Rachel Misingi fait savoir que le guichet d’économie locale organise  des enseignements des couples dans l’objectif de créer l’harmonie dans le foyer.

Elle ajoute que la masculinité positive peut non seulement  favoriser le leadership féminin mais aussi la cohésion sociale.

«… Une femme qui veux devenir leader a besoins de l’appuis de son mari et le couple que nous encadrons dans le dialogues, nous demandons à l’homme d’aider sa femme à aller de l’avant, à la promouvoir pour qu’elle devienne autonome » souligne Rachel MUSINGI.

Propos soutenu par les hommes modèles qui ont pris part à cette activité. Ils ont témoignés comment les enseignements de l’organisation guichet d’économie locale ont contribué à leurs changements. Ils confirment qu’aujourd’hui la paix  et la cohésion sociale règnent dans leurs foyers.

L’un d’eux Paki Mutuza Paul: « …J’étais ivrogne et je prenais ma femme comme un outil, jamais je ne pouvais la consulter pour un quelconque projet, mais grâce aux enseignements de gel j’ai compris que ma femme est un être humain comme moi, elle a besoin de mon soutien pour émerger et être autonome… »

Les femmes qui ont pris part à cette activité ont également témoigné comment leurs vie a changé.

Les participants à cette activité se sont engagés à s’impliquer pour la promotion du leadership féminin en vue d’accroitre l’économie de la femme.

Cette activité a été organisé dans le cadre du projet « Mupaka Shamba letu » exécuté par GEL en collaboration avec Alert internationale avec l’appui financier de la coopération Suisse et l’agence suédoise de développement.

Elle avait pour thème « Pour la masculinité, un futur égalitaire dans le monde de la covid19 »

Mapendo Linda

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x