Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Sud-Kivu: des sujets burundais armés et en tenues militaires s’infiltrent sur le sol congolais

204views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le Mouvement de Solidarité aux Victimes de la guerre de Moyens et Hauts Plateaux d’Itombwe MSV en sigle alerte sur l’infiltration sur le sol congolais des colonnes des militaires identifiés comme burundais depuis vendredi de la semaine dernière. Ceci en compagnie de certains jeunes congolais comme leurs éclaireurs.

Dans un communiqué rendu public, ce mouvement citoyen note que ces militaires burundais seraient en train de prendre la direction des hauts plateaux d’Uvira en groupement de Kigoma dans la chefferie de Bafulero en territoire d’uvira.

Dans le même document, notre source fait état de plusieurs alertes venant des habitants du village de Kiryama affirmant que les rebelles burundais de Red Tabara quitteraient leurs positions de Finda toujours dans le groupement de Kigoma et prennent la direction de l’Ouest vers Mwite en chefferie de Lwindi dans le territoire de Mwenga.

C’est ainsi que le MSV parle d’une avancée de ces burundais armés vers l’Ouest du territoire d’Uvira à la poursuite de leur opposition armée de Red Tabara avec l’appui de certains pays voisins.

Dénonçant la passivité et le silence des forces armées de la RDC dans cette situation, ce mouvement craint des représailles auprès des populations civiles dans les jours à venir, d’où un appel à une prise de conscience.

Du côté de l’armée, le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu le Capitaine Dieudonné Kasereka dit que l’armée a été informé par la population locale d’un mouvement suspect des hommes en uniforme et en armes qui se seraient dirigés vers les collines.

Il précise que ce groupe n’a pas encore été identifié mais les services des renseignements militaires sont à pied d’œuvre pour savoir de quoi il s’agit et demande à tout congolais qui aurait des informations là-dessus d’informer les services habilités.

Par Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x