Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu: la société civile de Shabunda doute du projet de réhabilitation de la route Bukavu-Shabunda annoncé par le Gouverneur

source:twitter monusco
452views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Par Etienne Mulindwa

La société civile du territoire de Shabunda salue la signature du contrat entre la province du Sud-Kivu et la société Jin Jang Constructions Sarl portant sur la réhabilitation des routes dans la province du Sud-Kivu et particulièrement la route Bukavu-Burhale-Shabunda.

Dans un entretien avec Radio Maendeleo, le Président de cette structure citoyenne Me Joseph Mpeseni rappelle que c’est depuis plusieurs années que le territoire de Shabunda est enclavé, une situation qui fait que les habitants vivent dans des mauvaises conditions.

Néanmoins, Me Joseph Mpeseni fait savoir que cela n’est pas le premier contrat pour ce genre des travaux mais jamais exécutés. Il espère que celui récemment signé sera réellement réalisé afin de désenclaver le territoire de Shabunda.

« d’abord nous saluons la signature de ce contrat. Nous disons merci au Chef de l’Etat et au Gouverneur de province. Ça fait longtemps que nous crions que la route n’existe presque plus. Les gens souffrent car il est resté juste le trafic aérien pour quitter Bukavu jusqu’à Shabunda. S’il faut passer par la voie routière, c’est la souffrance et peut-être que vous n’arriverez jamais. Les prix des produits de première nécessité n’arrivent plus pourtant c’est un territoire qui produit beaucoup de minerais »¸explique-t-il avant d’émettre des doutes « nous on est dubitatif. Ce n’est pas le premier projet du genre. Nous avons l’expérience du projet UNOPS financé par DFID et celle du projet 100 jours. Tous ces projets n’ont jamais été exécutés. Alors, sachant que la signature d’un contrat ne signifie pas son exécution, nous ne pourrons acclamer que lorsque nous verrons les travaux commencer de manière effective. En tout cas, le doute persiste » conclut Joseph Mpeseni.

Pour rappel, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a annoncé la signature d’un contrat portant sur la construction des routes au Sud-Kivu avec la société chinoise Jin Jang constructions.

Ce contrat prévoit notamment la réhabilitation par asphaltage de la route Bukavu-Shabunda dans un délai de 24 mois sauf cas de force majeure pour un montant de plus de 544 millions de dollars.

Partagez: