Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu: le Gouverneur Théo Ngwabidje suspend les activités dans les sites miniers de Luhihi

224views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les activités minières sont suspendues dans site minier de Luhihi en territoire de Kabare. Cette décision est contenue dans arrêté signé par le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi sur proposition du ministre des mines Venant Burume.

Dans cet arrêté, l’autorité provinciale justifie cette mesure par la nécessité de remettre de l’ordre dans l’exploitation minière à Luhihi et ses environs pour préserver non seulement les vies humaines mais aussi la traçabilité de la production de ces sites conformément à la loi et aux autres instruments juridiques en vigueur en la matière.

L’autre motif évoqué est le fait que les services étatiques habilités à exercer dans les sites miniers ne savent plus remplir correctement leurs missions suite aux désordres occasionnés par les militaires et policiers présents dans les sites miniers de Luhihi.

L’arrêté fait également référence à une situation tumultueuse perpétrée par les éléments FARDC, de la PNC et autres inciviques dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 février 2021 ayant entraîné de « pertes énormes en biens matériels ».

Plusieurs mesures d’accompagnement sont également prises. C’est notamment le départ du site minier de tous exploitants miniers à savoir les membres de coopératives minières, les propriétaires des puits et les creuseurs.

Sont également sommés de quitter ces sites miniers et ses environs, les négociants, les éléments FARDC, les éléments de la Police Nationale Congolaise autres que ceux de la Police des Mines et ce endéans 24h après la signature de cet arrêté.

Signalons que dans sa note technique proposée au Gouverneur, le Ministre  des mines appelle les coopératives minières à prendre un engagement solennel de procéder au recensement de tous les exploitants miniers œuvrant à Luhihi.

Il demande également à la Société civile de s’engager à intensifier la sensibilisation et la dénonciation de la présence des personnes non éligibles dans le site minier de Luhihi. Le Ministre Venant Burume indique que la suspension est à durée indéterminée ; le temps que l’on se rassure que le site de Luhihi est assaini.

Par Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x