Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Nyangezi: engagement sans failles des radio-clubs pour la résolution pacifique des conflits

Membres des radio-clubs en peine activité à Nyangezi Ph. Radio Maendeleo Alain Kabika
178views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les membres des Radio-Clubs partenaires de Radio Maendeeo de l’axe Karhongo Nyangezi en territoire de Walungu s’engagent à mobiliser les couches sociales pour adhérer à l’approche des mécanismes alternatifs de résolution pacifique des conflits.

Ceci pour permettre aux parties en conflits de gérer pacifiquement leurs différends  en recourant aux modes alternatifs de résolution pacifique des conflits au lieu de toujours recourir à la justice classique.

L’engagement a été pris à l’issue d’un débat public organisé par Radio Maendeleo à Karhongo Nyangezi le mardi 02 mars 2021.

Au cours de cette activité, les participants ont signifié que cette approche abordée par Radio Maendeleo constitue un véritable moyen de gérer les conflits dans leur entité. Ils appellent les habitants à se diriger vers les structures de médiation existantes pour trouver des solutions à leurs problèmes.

“je me réjouis de voir que Radio Maendeleo est parvenue à développer cette approche ici chez nous. C’est vraiment important car les habitants de Nyangezi se rendaient jadis à la justice pour des faits qui peuvent être résolus par des médiateurs déjà formés et qui interviennent déjà pour des problèmes sans demander une quelconque motivation » explique l’un d’eux et président du Radio-club Ntabala de l’axe Nyangezi Jean Paul Mulumeoderhwa Coach.

Pour sa part, le chargé de projets à Radio Maendeleo Sosthène Birali a rappelé aux participants leur rôle, en tant que médiateur, pour parvenir à résoudre pacifiquement plus de conflits.

Les échanges ont porté sur les stratégies de mobilisation de la base autour de cette approche et le souci d’étendre les activités de médiation dans des milieux éloignés tel que les localités de Ngali et Ishamba toujours dans le groupement de Karhongo en territoire de Walungu.

Signalons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « communication participative par la Radio pour la résolution pacifique des conflits à Walungu, Kabare et Kalehe » exécuté par Radio Maendeleo avec l’appui de la Coopération Allemande GIZ.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x