Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Ebola Nord-Kivu: 2 malades déclarées guéries sortent du centre de traitement de Katwa

163views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Deux premières personnes déclarées guéries de la 12ième épidémie d’Ebola ont été libérées Mercredi 3 Mars 2021 dans l’après-midi et sorites du centre de traitement Ebola (CTE) de Katwa à Butembo dans la province du Nord-Kivu.

Il s’agit d’un homme et une femme soignés pendant près de 3 semaines. Le Ministre provincial de la santé au Nord-Kivu  Dr Nzanzu Syqlita en a profité  pour rappeler la communauté à croire en l’existence de cette maladie dans la région pour une riposte rapide et efficace.

« je demande à la population de Butembo et environs de ne pas les stigmatiser. Ils sont guéris et vont continuer à prester comme par le passé. Je confirme à la population que Ebola est là. Il faut faire très attention surtout quand vous êtes un contact, ne fuyez pas. Venez le plus vite possible pour que nous fassions votre suivi et éventuellement si vous présenter des signes, nous vous prenons en charge le plus rapidement possible. Plus tôt nous vous prenons en charge, plus nous avons la chance de vous guérir. Ceux qui viennent d’être libérés sont un exemple. Ils sont venus vite aux soins et voilà ils sont vivants parmi nous… ne fuyez pas. Acceptons toutes les autres mesures de décontamination dans nos ménages, dans nos institutions sanitaires ; acceptons le listage… », conseille le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu.

Signalons que depuis la réapparition de l’épidémie d’Ebola dans la partie Nord du Nord-Kivu, le cumul actuel est de 11 cas dont 4 décès et 2 guéris. “Les autres malades sont en plein traitement et leur santé évolue favorablement”, précise le ministre.

Par Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x