Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : La lutte contre les VBG exige des actions interministérielles

93views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le ministre provincial du genre femme et enfant Cosmos BISHISHA promet d’intensifier les actions de la promotion des droits des femmes et de la lutte contre les violences basées sur le genre en province.

Il l’a dit lors d’une séance de plaidoyer que La plateforme conseil des organisations féminine agissant en synergie COFAS en sigle a tenu mardi 02 Mars à son cabinet situé à LABOTTE en commune d’IBANDA.

Selon la secrétaire exécutive du COFAS,  Joséphine KUSINZA ces organisations membres ont enregistré plus des 204 cas des violences sexuelles et basées sur le genre dans les sites ou elles interviennent.

Elle ajoute que son organisation a procédé aux analyses sociales afin de dégager des problèmes et voilà que ces derniers méritent l’attention des tous les acteurs surtout les autorités pour en réduire l’ampleur.

Parmi ces problèmes cités par la population elle parle de l’insécurité, la banalisation ; les justices populaires, la pauvreté, la consommation des boissons fortement alcoolisées  et l’impunité.

Pour le ministre le moment est à l’implication de tous y compris d’autres ministères concernés pour y parvenir.

D’autre part le ministre demande à COFAS de mener une étude approfondie pour définir le vrai besoins des victimes parce que depuis un moment les projets sont dirigés vers elles mais leurs situation socio-économique ne change pas.

Les axes d’interventions pour COFAS dans le cadre du projet JAD sont LUVUNGI dans la plaine de la Ruzizi,  WALUNGU et BURHALE dans le territoire de WALUNGU, KAMITUGA en territoire de MWENGA et BAGIRA et PANZI  dans la ville de Bukavu.

Furaha CHITERA

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x