Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Bukavu : duel acharné entre la mairie et la SCPT autour de la paternité du parc d’attraction situé à la poste

143views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le dossier relatif à la propriété du Parc d’Attraction situé à l’hôtel de poste à Bukavu est loin de se dénouer.

En effet, le gouverneur de province vient de sursoir sa  lettre du 22 février 2021 dans laquelle il reconnait que le parc d’attraction est une propriété de la Société Congolaise de Poste et Télécommunication SCPT.

Le gouverneur dit avoir reçu de nouvelles informations relatives au dossier qui le fonde à rapporter sa lettre initiale.

Dans sa première lettre,  le gouverneur avait reconnu que le parc d’attraction est une propriété de la SCPT en s’appuyant sur un arrêté interministériel du 29 octobre 1993 et un jugement du tribunal de commerce de 2020.

Pour l’instant, les raisons du rétropédalage du gouverneur ne sont pas connues.

Cependant, cet espace reste querellé entre la mairie de Bukavu et la SCPT.

La SCPT se fonde sur deux décisions de justice notamment un jugement rendu en sa faveur au premier degré par le tribunal de commerce et qui ordonne le déguerpissement d’une dame Furaha Safari qui occupait le parc d’attraction sous la bénédiction de la mairie de Bukavu.

Au degré d’appel, la cour d’appel du Sud Kivu a jugé sans objet l’action de Furaha Safari appuyant ainsi la décision rendue au premier degré qui attribue la propriété du parc d’attraction à la SCPT.

Malgré les deux décisions de justice susmentionnées, la mairie de Bukavu sur base d’une réquisition de force a déguerpie les établissements SIFA NI ZA BWANA  qui ont loué l’espace chez la SCPT pour y placer la terrasse dénommée PIMENT.

La mairie au moment du déguerpissement avait considéré que le parc d’attraction est un espace relevant du domaine public urbain de la ville de Bukavu.
En attendant, cet espace querellé n’abrite aucune activité actuellement selon le constat fait sur place par Radio Maendeleo.

Expedit Kyalu

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x