Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EnvironnementUncategorized

Sud-Kivu: encore un véhicule noyé dans le Lac Tanganyika vers les escarpements de Luhanga

485views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Un nouveau cas de noyade d’un véhicule a été enregistré dans les eaux du Lac Tanganyika dans les escarpements de Luhanga, au Sud du territoire d’Uvira dans la chefferie des Bavira, province du Sud-Kivu.

L’incident a lieu ce mercredi  17 février dans la mi-journée. Selon nos sources sur place, le véhicule est la propriété de l’Hôpital Général de Référence de Nundu qui quittait Nundu pour se rende à Uvira.

Aucune perte en vies humaines n’a été signalée mais le véhicule et tous les biens à bord sont engloutis dans le lac. Tous les efforts pour faire sortir le véhicule restent sans succès, selon les mêmes sources.

Rappelons que c’est depuis janvier 2020 que les eaux du lac Tanganyika ont monté jusqu’à sur la Route Nationale Numéro 5 vers Luhanga, un village du groupement de Kamba en chefferie des Bavira à plus de  25 km de la ville d’Uvira au Sud-Kivu.

Les véhicules des humanitaires et ceux du transport des biens qui se rendent à Fizi sont obligés de passer dans les eaux du Lac Tanganyika. Seuls les chauffeurs expérimentés peuvent y passer alors que d’autres ne s’en sortent que par la grâce divine.

Plusieurs commerçants y ont déjà perdu des camions remplis de marchandises, à en croire leurs différentes associations. C’est ce qui a poussé les forces vives d’Uvira, les transporteurs de cet axe et bien d’autres acteurs sociaux à décréter une désobéissance fiscale jusqu’à ce que l’autorité trouve des solutions quant à ce.

Alors que des projets sont annoncés pour créer une déviation de la route dans les escarpements de Luhanga, la matérialisation se fait toujours attendre.

Par Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x