Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu: les rivières Lwanjoka et Rambira sur la Route Bukavu-Goma présentent un grand danger pour la circulation

56views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plus de quarante véhicules privés, ceux de transport en commun et des humanitaires sont bloqués sur la Route Bukavu-Goma au niveau du pont Kasheke dans le groupement de Mbinga Sud en territoire de Kalehe depuis l’après-midi de mardi 9 février 2021.

Ceci suite à l’écroulement du pont Kasheke jeté sur la rivière Lwanjoka à près de 7Km de Kalehe centre. Selon le député provincial élu de Kalehe Nestor Balyana, également victime de cet état des choses, c’est depuis 15h de mardi 9 février que de gros véhicules se sont embourbés à cet endroit bloquant ainsi la circulation.

C’est seulement vers 23h que la MONUSCO a dépêché ses engins pour essayer de tirer ses camions de cette rivière et ainsi rouvrir la circulation. Nestor Balyana précise que cette situation n’a duré que quelques heures car un autre camion d’une organisation humanitaire s’est également embourbé dans la même rivière.

Jusque dans l’après-midi de mercredi 10 février 2021, plus de quarante véhicules sont restés immobilisés attendant un éventuel secours. Le député provincial Nestor Balyana pense que l’autorité provinciale devait intervenir dans l’urgence afin d’empêcher que la circulation par voie routière soit complètement coupée entre Bukavu et Goma.

« … nous avons passé la nuit sur la route. Il y a plusieurs véhicules qui se sont embourbés et les propriétaires ont passé la nuit sur la route dans des conditions difficiles. Nous avons eu des engins de la MONUSCO qui sont venus pour tenter de rouvrir la route car ses véhicules étaient aussi concernés. Grâce à cette intervention, quelques véhicules sont passés mais très difficilement. Malheureusement vers 23h, un autre camion de World Vision est venu et s’est embourbé sur place… c’est vraiment compliqué. J’ai déjà saisi le Gouverneur à ce sujet, il a même appelé l’Office des Routes à ma présence mais sur terrain  nous n’avons rien vu jusque-là… même le pont Rambira aussi présente le même danger. Donc, le risque est que la circulation par voie routière soit coupée entre Bukavu et Goma pourtant les gens vivent de cela… nous demandons une intervention urgente… »¸alerte l’élu de Kalehe.

Signalons que c’est depuis le 28 décembre que le pont Kasheke a été emporté par les eaux de la rivière Lwanjoka après de fortes pluies. Malgré les alertes des acteurs sociaux et les promesses du gouvernement provincial, rien n’est fait jusque-là.

Par Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x