Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

RDC: pas de reprise des cours lundi 8 Février sur toute l’étendue de la République (Willy Bakonga)

209views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les activités scolaires ne vont plus reprendre ce lundi 8 février comme initialement programmé par le ministère de l’Enseignement, Primaire, Secondaire et Technique EPST.

Le ministre de l’EPST Willy Bakonga a laissé entendre qu’une autre date sera communiquée ultérieurement après l’examen des propositions techniques faites au gouvernement et au Comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19 pour la reprise des cours.

Willy Bakonga a accordé une interview à nos confrères de Kinshasa.

« La décision de la reprise des cours n’est pas l’apanage du seul ministère de l’EPST, cette décision nécessite plusieurs paramètres dans le contexte qui est le notre aujourd’hui avec la 2eme vague du coronavirus. Toutes les propositions pour une reprise des cours apaisées sont sur la table du gouvernement, avec le comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus, une décision sera prise bientôt pour permettre à nos enfants d’étudier dans les bonnes conditions. »

Le ministre de l’EPST Willy Bakonga appelle les enseignants, les parents et les élèves au calme et à la sérénité.

Ce énième report est mal accueilli par les parents qui s’inquiètent du niveau d’instruction de leurs enfants après environ 1 mois et demi de trêve. L’un d’eux estime que les élèves sont exposés au vagabondage ce qui hypothèque leur avenir.

« L’avenir de nos enfants est hypothétique avec cette nouvelle décision de ne plus reprendre les cours. Demain ne soyons pas surpris de nous retrouver devant des jeunes sans éducation et sans formation. C’est vraiment désolant pour nous en tant que parents. »

Pour rappel, les cours à l’EPST ont été suspendus en RDC depuis le 18 décembre 2020 pour lutter contre la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x