Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud Kivu : la division des mines veut s’impliquer dans l’amélioration de la gouvernance minière

98views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plusieurs défis bloquent le développement du secteur minier dans la province du sud Kivu.

C’est entre autre l’insécurité grandissante dans et autour des sites miniers, l’incivisme fiscal et le manque de patriotisme dans le chef des certains patriotes pour ne citer que cela.

Ceci a été soulevé au cours d’un atelier organisé par la division des mines et géologies sur la gouvernance minière dans la province du sud Kivu dans le but de contribuer à l’amélioration de la gouvernance minière en province

Pour le chef de la division des mines au Sud Kivu Lubula Babafu Simon ces échanges vont permettre à redynamiser le secteur minier au sud Kivu et accroitre l’exploitation des minerais à plus ou moins 70 pourcent au sud Kivu.

« … les recettes de la province ont été au rabais l’année passée, c’est dans ce sens que nous devons réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour permettre à la province de maximiser les recettes à plus de 70 pourcents » souligne Lubula Babafu Simon.

De son côté, le directeur provinciale du Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle SAEMAPE, Théophile Basoshi appelle les personnes intervenant dans le secteur minier à la collaboration ainsi qu’à travailler suivant les textes qui régissent le secteur minier au pays.

« Nous voulons améliorer la gouvernance minière en province en travaillant avec ceux qui sont sur terrain. Nous devons pour ce faire travailler dans la transparence et dans la collaboration pour que le secteur minier profite à la province. »

Cet atelier de deux jours se tient à l’institut National des Statistiques situé à Labotte en commune d’Ibanda.

Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x