Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Walungu: les radio-clubs partenaires de Radio Maendeleo s’engagent pour la résolution pacifique des conflits

Membres des rdio-clubs de l'axe Nyangezi en photo de famille après l'atelier Ph. Radio Maendeleo Etienne Mulindwa
120views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les membres des Radio-Clubs, partenaires de Radio Maendeleo, de l’axe Nyangezi en territoire de Walungu s’engagent à renforcer leur participation dans les activités de résolution pacifique des conflits pour la cohésion sociale dans leurs entités respectives.

Ceci à travers leur implication dans l’implémentation du Projet de Communication Participative par la Radio pour la Résolution Pacifique des Conflits exécuté par Radio Maendeleo dans les territoires de Walungu, Kabare et Kalehe sous le financement de la Coopération Allemande GIZ.

Ces engagements ont été pris à l’issue d’un atelier de trois jours organisé par Radio Maendeleo dans le souci de permettre aux participants d’avoir à une compréhension commune des stratégies de mise en œuvre dudit projet afin d’atteindre de bons résultats.

Au cours de cette activité, les participants ont été édifiés sur les grandes lignes du projet surtout les résultats auxquels Radio Maendeleo et son partenaire la GIZ s’attendent.

Parmi ces résultats, l’on peut citer la production des messages éducatifs, des émissions magazines ainsi que la collecte, le traitement et la diffusion des informations liées à la thématique.

De même, les structures de médiation à la base doivent parvenir à résoudre plus de 50 conflits, amener au moins 60% de la population à adhérer à l’approche de la résolution pacifique des conflits mais aussi arriver à faire impliquer les autorités et leaders locaux dans la dynamique.

Après les travaux en carrefour, l’un des membres présente les réflexions du groupe
Ph. Radio Maendeleo
Etienne Mulindwa

A l’issue de cet atelier, les participants se disent satisfaits et prennent l’engagement de tout mettre en œuvre pour que le projet connaisse un succès comme le précédent exécuté en 2020.

« nous sommes partenaires dans l’exécution de ce projet car c’est nous qui sommes à la base. En réalité, les conflits sont récurrents dans nos villages. Ils sont de tout genre. Avec le projet précédent, nous avons beaucoup travaillé et nous avons abouti à des résultats palpables. Plusieurs familles vivent actuellement dans une parfaite harmonie et plusieurs femmes et enfants ont été remis dans leurs droits… », témoignent Madame Zaina et Léonard Rutengura, respectivement membres des Radio-Clubs Ngali et Sinya avant d’ajouter « … pour ce nouveau départ, nous devons trouver les voies et moyens qui nous permettent d’aboutir aux bons résultats. Certes, nous faisons face à plusieurs difficultés et nous voudrions plus d’appui de la part de nos partenaires mais nous sommes obligés d’atteindre de bons résultats. C’est notre communauté qui en sortira victorieuse. Nous allons y travailler résolument et nous seront en train de procéder à une évaluation mensuelle pour nous permettre d’être au point. Nous sommes tenus par le résultat ».

Signalons qu’au dernier jour de l’atelier, les membres des Radio-Clubs impliqués dans l’envoi des émissions et informations ont été capacités sur les techniques d’envoi en utilisant les nouvelles techniques de l’information et de la communication.

Dans le même sens, ils ont reçu des notions sur le traitement des informations liées aux conflits dans leurs entités respectives.

Par Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x