Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Naufrages du le Lac-Kivu : l’administrateur du territoire de Kabare suspend 2 contrôleurs lacustres

98views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’administrateur du territoire de kabare Thadée Miderho a suspendu deux  contrôleurs lacustres exerçants dans les groupements de Luhihi et Ishungu en territoire de Kabare. Il s’agit de Kabutura Amuli et Habimana Mulunga.

Ces derniers sont accusés de  ne pas faire respecter les dispositions du code de navigations fluviales et lacustres interdisant des voyages nocturnes des pirogues motorisées communément appelés boat.

Dans un entretien avec radio Maendeleo, Thaddée Miderho renseigne que de cas de naufrages sont souvent enregistrés sur le Lac-Kivu suite aux négligences dans le contrôle des embarcations.

Après enquête, il s’est observé que le nombre de passagers dans une pirogue est toujours supérieur au nombre des personnes sur les manifestes ; ce qui crée une surcharge des engins occasionnant ainsi des cas de naufrage renseigne Thaddée Miderho.

Notre source ajoute, qu’en principe avant chaque voyage, les contrôleurs lacustres doivent se rassurer si l’engin est en bon état et que toutes les mesures sont respectées.

C’est  notamment l’obligation pour les passagers de porter les gilets de sauvetage mais aussi faire respecter la mesure portant interdiction de voyager pendant les heures tardives.

Signalons que les cas de naufrage sur le Lac-Kivu sont récurrents. A chacun de ces accidents, l’on enregistre des pertes en vies humaines ainsi des marchandises des petits commerçants.

Le cas le plus récent est celui survenu en début de l’année 2021 vers Luhihi en territoire de Kabare. Le bilan global fait état de 8 mort, 20 disparus et dix rescapés pourtant sur le manifeste indiquait seulement dix neufs personnes qui étaient à bord, regrette Thadée Miderho.

Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x