Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Sud Kivu : le gouverneur lance les travaux de réhabilitation du pont Mubimbi, un projet de Kivu Rising

celcom gouvernorat
326views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le pont Mubimbi situé en territoire de Walungu près de Kashanja sera réhabilité pendant une période de 90 jours à dater du mardi 26 janvier 2021.

Le lancement des travaux de réhabilitation de ce pont est intervenu ce mardi 26 janvier 2021.

Le lancement desdits travaux a été fait par le gouverneur de province Theo Ngwabidje Kasi.

Ce projet est l’œuvre de l’organisation Kivu Rising avec l’appui de la diaspora congolaise et la première dame Denise Nyakeru.

Evelyne Cihuguyu, la présidente de Kivu Rising  en français «  Elevons le Kivu » demande aux habitants de Walungu surtout la jeunesse de s’approprier cette œuvre.

« Les eaux de la rivière Mubimbi ont commencé à ravager l’agriculture .Nous connaissons tous que l’agriculture est le grenier du bushi. Notre motivation est donc de trouver une solution à ce problème de débordement des eaux.

Ce projet n’appartient pas exclusivement à Kivu Rising .C’est un ouvrage d’ensemble, c’est un travail de nous tous. Ce que nous faisons aujourd’hui nous retrouve sur notre passage. Nous devons entretenir l’ouvrage qui va être remis à la population de Ngweshe.

J’aimerai que la jeunesse de Walungu nous emboite les pas et qu’elle fasse du développement son cheval de bataille » déclare Evelyne Cihuguyu.

De son coté, YOUNG XKA, le directeur de Congo Blueant Construction CBC, une entreprise chinoise qui exécute les travaux, indique que le pont réhabilité sera de 12 mètres et construit en béton armé.

Outre la réhabilitation du pont Mubimbi, il sera procédé aussi au curage de la rivière Mubimbi et le drainage du marais ajoute t’il.

Le gouverneur de province Theo Ngwabidje qui a lancé ces travaux loue la conception de ce projet et indique que le gouvernement réhabilitera surement  la route nationale numéro 2 et d’autres routes de desserte agricole.

Les travaux ont été lancés en présence du mwami de la chefferie de Ngweshe Ndatabaye Weza 3, l’administrateur du territoire adjoint, les députés provinciaux, les notables et certains habitants du milieu.

Expedit Kyalu

Partagez: