Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Resolution pacifique des conflits: Radio Maendeleo mobilise ses radio-clubs à Nyangezi/Walungu

le Chargé des projets de Radio Maendeleo en train d'expliquer les éléments clés aux participants
163views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Harmoniser les vues afin d’aboutir à une compréhension commune des stratégies de mise en œuvre du projet de communication participative par la Radio pour la Résolution Pacifique des conflits à Walungu, Kabare et Kalehe afin d’obtenir de bons résultats.

C’est parmi les objectifs d’un atelier de trois jours organisé par Radio Maendeleo au profit des radio-clubs de l’axe Nyangezi, des paras juristes ainsi que d’autres acteurs qui interviennent dans la résolution pacifique des conflits dans le groupement de Karhongo en territoire de Walungu.

Financé par la coopération allemande GIZ, ce projet vise à favoriser l’expression libre et les échanges entre les habitants eux-mêmes, les autorités et les leaders locaux  pour trouver ensemble  des solutions aux problèmes  qui freinent la paix dans le milieu.

Pour la première journée, le chargé des projets à Radio Maendeleo Sosthène Birali a expliqué brièvement la philosophie du projet tel qu’il sera exécuté en 2021 avant de présenter les résultats atteints pour  projet précédent de 2020.

Il ressort des résultats que le projet a obtenu un grand succès auprès de la population. C’est notamment 76 traités dont 41 résolus complètement, d’autres qui ont été référés aux juridictions compétentes et d’autres qui sont restés en cours pendant que le projet était clôturé.

Il ressort des rapports des radio-clubs de différents axes que ce projet a fortement contribué au rétablissement d’une certaine cohésion sociale au sein de la société. En effet, il s’est observé un afflux des familles en conflits vers les radio-clubs et les autorités ont accompagné cette approche.

Pour une bonne entame du nouveau projet, les participants ont reçu à nouveau des notions sur les Mécanismes Alternatifs de Résolution des Conflits.

L’orateur du jour et secrétaire de Rédaction à Radio Maendeleo Jonas Musafiri a insisté sur les mécanismes plus résilients à savoir la conciliation, la médiation, la négociation et en cas de besoin l’arbitrage. Ces mécanismes de résolution pacifique des conflits permettent de gérer les différends  tout en gardant les relations qui existaient entre les parties prenantes au conflit.

La deuxième journée sera consacrée à l’explication du projet dans ses détails avec un accent sur les indicateurs du projet, les résultats attendus alors qu’au troisième jour, il sera question de donner des explications sur les techniques d’envoi des informations collectées et traitées de manière professionnelle en rapport avec la thématique du projet.

Par Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x