Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Coronavirus : les élèves sont mieux protégés à l’école qu’à la maison « promoteur CS Le Progrès »

255views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Certains responsables d’écoles dans la ville de Bukavu confirment que toutes les dispositions sont prises pour accueillir les élèves et enseignants dans le respect des mesures hygiéniques pour lutter contre le coronavirus.  

Les dispositifs de lavage des mains sont installés à l’entrée de certaines écoles et devant les salles de classe pour que les institutions scolaires ne soient pas des lieux de contamination.

Certains promoteurs d’écoles rassurent que le port des masques sera obligatoire pour protéger les élèves, le personnel éducatif et ouvrier contre  la covid 19.

Le promoteur du complexe scolaire Le Progrès croit qu’à l’école, avec les dispositions prises, les enfants seront plus protégés parce qu’à la maison les enfants sont exposés aux visites non contrôlées et aux mouvements vers des lieux à forte affluence.

« …l’année passée, les enfants n’ont pas fini le programme des cours,cette année on veut encore garder les enfants à la maison ? Lorsqu’on regarde ce qui se passe au marché, on constate qu’il n’y a pas de distanciation. Dans notre école, il y’a des sceaux  pour le lavage des mains, toutes les dispositions sont prises pour accueillir les élèves dans des bonnes conditions. A l’école,  nous avons l’occasion de sensibiliser les enfants sur la maladie à coronavirus à travers le cours de l’éducation à la vie . Donc, je pense que c’est mieux que les élèves retournent à l’école … »  indique Éleuthère Malekera.

Ce message est soutenu par d’autres responsables d’écoles conventionnées qui  confirment que depuis le début  de cette rentrée scolaire toutes les batteries sont mises en place pour limiter la propagation de la covid 19.

Ces derniers estiment qu’il est anormal d’autoriser les activités dans les bistrots, marchés, églises et d’interdire seulement aux écoles de fonctionner. Plusieurs proposent que les écoles rouvrent leurs portes pour que les élèves rattrapent le temps perdu pendant l’année scolaire précédente qui a été marquée par une trêve de plus de 4 mois.

Pour rappel, alors qu’il était prévu la reprise des activités scolaires le mardi 05 janvier dernier, le ministère de l’EPST sur proposition du comité multisectoriel de la riposte a décidé d’y réserver une surséance jusqu’à une date ultérieure.

Par Mapendo linda 

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x