Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Naufrage sur le Lac-Kivu à Kalehe: 8 morts, 40 rescapés et des disparus

445views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Au total huit morts ont déjà été enregistrés dans le naufrage survenu dans la nuit de mardi à mercredi 6 janvier 2021 sur le Lac-Kivu au niveau du village de Nyabirehe dans le groupement de Mbinga-Nord dans le territoire de Kalehe.

Parmi les 8 personnes décédées, l’on note cinq d’entre-elles qui avaient déjà été repêchées des eaux mais qui n’ont pas survécu. Ce bilan encore provisoire est livré par le Chef de groupement de Luhihi Bashizi Chiringwi, entité d’où provenait l’embarcation motorisée qui a connu ce naufrage.

Il précise que 40 autres personnes ont été sauvées dans cet accident. Citant des sources de la force navale, le chef de groupement de Luhiihi Bashizi précise que le manifeste de l’embarcation ne contient que 18 personnes pourtant des sources sûres parlent de plus de 60 personnes à bord.

Contacté, le commissaire lacustre du Sud-Kivu Balume Munihire Dido dit attendre le rapport du Chef du ressort de Kalehe qui a été dépêché sur place pour des enquêtes préliminaires.

Tout en s’abstenant de confirmer le nombre de personnes à bord de cette embarcation, le commissaire Lacustre ne pense pas qu’il en existe une qui peut transporter plus de soixante personnes.

Balume Munihire Dido ajoute que cette embarcation a navigué la nuit contrairement aux instructions faites à tous les armateurs. Il regrette ce cas d’accident et appelle les autres armateurs à respecter les instructions en matière de navigation.

Signalons que cette embarcation quittait le groupement de Luhihi avec des marchandises et des personnes en direction de Kasunyu dans le territoire de Kalehe et devrait avoir comme point de chute la ville volcanique de Goma au Nord-Kivu, à en croire Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe.

Par Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x