Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Justice

Sud Kivu : Poursuivis pour meurtre et coups et blessures, 5 ecogardes du PNKB condamnés à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison

276views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

5 ecogardes du Parc National de Kahuzi Biega PNKB sont condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de servitude pénale principale.

Deux d’entre eux sont reconnus auteurs du meurtre d’un pygmée répondant au nom de Bahati Mirindi et 3 autres sont reconnus complices et tous auteurs des coups et blessures contre un jeune pygmée répondant au nom de Salomon Muchiga.

Ce jugement a été rendu ce jeudi 31 décembre 2020 par le tribunal militaire de garnison de Bukavu siégeant en matière répressive au premier degré.

Les faits à charge des ecogardes condamnés se sont déroulés dans le village de Muyange dans le groupement de Miti le 17 juillet 2019.

Statuant sur l’action civile, le tribunal de garnison de Bukavu condamne les auteurs du meurtre et le PNKB considéré comme partie civilement responsable au payement d’un montant équivalent en francs congolais de 80.000 dollars américains.

Ce montant sera alloué à la veuve de la victime au titre des dommages et intérêts.

Les auteurs des coups et blessures et le PNKB sont sommés d’allouer un montant de 10.000 dollars américains au jeune pygmée blessé par balles par des ecogardes précise le tribunal.

Pour rappel, une altercation avait éclaté entre pygmées Batwa et ecogardes dans le village de Muyange situé sur le tronçon routier Miti-Civanga.

Dans la foulée, un pygmée a été tué et autre blessé par balles.

Expedit Kyalu 

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x