Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu: les députés votent le budget 2021 fixé à plus de 276 milliards de francs congolais

Députés provinciaux en plénière en train de voter le budget 2021. Ph. Radio Maendeleo Etienne Mulindwa
138views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les députés provinciaux ont voté mardi 29 décembre 2020 le budget de la province du Sud-Kivu pour l’exercice 2021.

Alors que le gouvernement provincial avait proposé un budget d’un peu plus de 264 milliards de francs congolais, la commission économico financière de l’assemblée provinciale a retenu un budget équilibré en recettes et en dépenses à plus de 276 milliards de francs congolais.

Dans sa présentation, le président de la commission économico financière le député Nestor Balyana a démontré que ce budget prend en compte plusieurs projets d’investissement qui rentrent dans l’intérêt des habitants.

« pour ce nouvel exercice budgétaire 2021, la commission économico financière a trouvé mieux de se focaliser sur les projets d’investissement car ce sont eux qui ont un impact sur le vécu quotidien de la population. Ainsi, nous avons tablé sur les infrastructures notamment la réhabilitation des routes de desserte agricole. Nous avons également tablé sur les projets d’agriculture car c’est avec l’agriculture que nous pouvons mieux combattre la pauvreté. Nous avons également considéré tous les agents qui avaient été élagués dans le budget de départ. Il s’agit des agents que l’on ne voulait pas envoyer au chômage car ce sont des jeunes qui ont droit au travail… ainsi, nous avons proposé que les agents de la DPMER qui avaient été omis des listes de paiement soient repris et que ceux des autres services soient pris en compte en attendant que Kinshasa décide de leur prise en charge » , précise-t-il avant de rassurer « nous demandons aux contribuables de continuer à payer leurs taxes et impôts. Quant à nous, nous les rassurons que nous serons en train de faire un contrôle tous les trois mois afin de nous rassurer que tout ce qui est inscrit dans ce budget est bien exécuté ».

Parmi les innovations contenues dans ce budget l’on note la révision à la baisse des frais de participation à l’Examen d’Etat désormais fixés à 15 dollars américains contrairement aux années précédentes ou cela s’élevait à 40 et 25 dollars américains.

Les frais de participation au TENAFEP quant à eux sont fixés à 10 dollars américains payables uniquement dans les écoles privées car dans les écoles publiques, c’est la gratuité qui s’applique.

Egalement membre de la commission économico financière, le député provincial Jérémie Basimane rassure que tous les paramètres ont été pris en compte avant de fixer ces frais et espère que cet édit budgétaire sera respecté dans tous ces articles.

« nous avons travaillé avec les experts dont ceux du ceux du gouvernement provincial et les discussions étaient houleuses. Enfin nous avons pu obtenir un consensus jusqu’à fixer les frais de participation à l’Examen de d’Etat à 15 dollars américains. Nous sommes confiants et recommandons au gouvernement provincial de respecter à la lettre les prescrits de cet édit. Nous sommes prêts à faire le suivi qu’il faut afin que cela soit une réalité », a déclaré l’élu du territoire de Kabare en complément aux députés Fiston Bulambo et Maisha Kazenguhera Freddy qui sont montés au perchoir de l’Assemblée Provinciale pour prévenir contre toute tentative de certaines personnes qui s’évertueraient à faire payer au-delà de ce qui est prévu dans cet édit budgétaire.

Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x