Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu: clôture de la session de septembre 2020 sous une note d’insatisfaction de certains députés

123views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La session parlementaire de septembre 2020 à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu a été clôturée ce mardi 29 décembre 2020 conformément aux textes et lois de la République. La clôture est intervenue juste après le vote du budget.

Dans son discours de clôture, le vice-président de l’Assemblée Provinciale Norbert Yabe Ntayitunda a précisé que malgré les conditions difficiles de travail, les députés provinciaux ont tout fait pour mieux réaliser leurs missions.

C’est notamment le vote du budget, le contrôle parlementaire à travers les interpellations à l’endroit de certains ministres provinciaux sur la manière dont ils gèrent leur secteur d’activité.

Il s’agit entre du ministre des affaires coutumières sur la question de l’installation frauduleuse du bourgmestre de Minembwe, l’interpellation du ministre de la santé sur l’évolution de la pandémie à coronavirus ainsi celle contre le ministre des travaux publics sur l’état des routes en province.

Le vice-président de l’Assemblée Provinciale a profité de l’occasion pour mobiliser les députés provinciaux à se rendre dans leurs circonscriptions respectives afin de sensibiliser à la lutte contre la propagation de la deuxième vague de la pandémie à coronavirus.

Signalons qu’au regard des arriérés parlementaires et des matières qui n’ont pas pu être traitées au cours de la session ordinaire de septembre, 27 députés provinciaux ont déposé une lettre pour exiger la tenue d’une session extraordinaire à en croire son contenu.

Les députés provinciaux signataires de cette correspondance pensent que la session de septembre 2020 a été infructueuse car plusieurs questions sont restées en veilleuse. C’est entre autres plusieurs propositions d’édits initiés par les députés provinciaux ainsi que les interpellations contre les ministres provinciaux qui n’ont pas encoré été vidées.

Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x