Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud Kivu : Le gouverneur n’écarte pas l’idée de plaider pour la suspension du projet PICAGEL

337views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le gouverneur Théo Ngwabidje indique que si le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs PICAGEL ne produit pas d’impact au Sud Kivu, il n’hésitera pas de saisir le gouvernement national pour demander sa suspension.

Theo Ngwabidje l’a dit aux députés provinciaux lundi 14 novembre 2020 dans une plénière au cours de laquelle il défendait son projet d’édit budgétaire 2021.

Il signale que le ministre provincial de l’agriculture séjourne dans la capitale Kinshasa où il participe à une évaluation mi-parcours du projet.

Si le projet PICAGEL ne rectifie pas le tir je n’hésiterai pas de plaider pour son annulation déclare Theo Ngwabidje.

« Ce projet devrait relancer l’agriculture dans 7 territoires sur les 8 de la province du Sud Kivu. Malheureusement, l’orientation actuelle de PICAGEL passe pour un projet qui n’apportera rien.

Nous sommes en évaluation. Le ministre de l’agriculture est à Kinshasa. J’ai rencontré le directeur de la Banque Mondiale et même une délégation arrivée à Bukavu. Si rien n’est fait nous écrirons à Kinshasa d’arrêter ce projet.

C’est un financement important de 90 millions de dollars dont nous ne voyons aucune utilité à la date d’aujourd’hui » déclare Théo Ngwabidje.

En réaction, le chargé de communication du projet PICAGEL au Sud Kivu Bob KATAY indique que ce projet est piloté au niveau national.

Bob KATAY signale qu’une revue mi-parcours du projet est en cours à Kinshasa depuis le mois d’octobre 2020.

C’est à l’issue de ces assises auxquelles se sont joints les autorités du Sud Kivu et du Tanganyika que des nouvelles stratégies opérationnelles seront surement développées dit-il.

Il se réfère donc à sa hiérarchie de Kinshasa pour d’autres précisions quant à la communication du gouverneur de province aux députés provinciaux du Sud Kivu.

Expedit Kyalu

 

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x