Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Culture

Sud Kivu : « Radio maendeleo une audace »un livre qui voit le jour à Bukavu

723views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

« Radio Maendeleo, une audace », c’est le titre du livre qui vient de voir le jour à Bukavu. Ce livre de 178 pages est l’œuvre du tout premier Directeur de Radio Maendeleo, le Professeur Paulin Bapolisi.

Les cérémonies de vernissage et de baptême de ce livre ont eu lieu Jeudi 10 décembre 2020 en présence du président provincial de l’Union Nationale des Ecrivains du Congo, le Chef de Travaux Gervais Cirarilwa .

« Radio maendeleo une audace ».  Ce livre retrace le contexte dans le quel est née Radio Maendeleo, un outil qui a constitué une véritable révolution. Cette Radio est venue innover en cassant le monopole du seul média qui existait à l’époque et en accordant la parole aux sans voix.

Dans ce livre, l’auteur revient également sur les objectifs que s’est fixés Radio Maendeleo pour stimuler le changement au sein de la communauté et promouvoir le développement.

Présent à cette activité, le secrétaire Général du Comité d’Autopromotion à la base ex Comité Anti-Bwaki Patient Bagenda, l’une des personnalités ayant concouru à la création de Radio Maendeleo, recommande à cet outil de communication de maintenir son originalité qui est celle, d’être une église au milieu du village, la voix des opprimés.

Pour sa part, le directeur de Radio Maendeleo Thaïs Bagula déclare être honoré par ce livre qui retrace le contexte dans lequel est née Radio maendeleo. Il recommande aux journalistes de Radio Maendeleo de  non seulement  lire ce livre mais aussi d’autres textes de la Radio afin de comprendre sa philosophie de travail pour bien servir les auditeurs.

Thaïs Bagula ajoute que la Radio réfléchit sur d’autre stratégies à mettre en place afin de garder son originalité en cette période où la province du Sud-Kivu fait face à la prolifération des médias.

Signalons qu’à cette occasion, les journalistes de Radio Maendeleo ont produit le deuxième numéro de l’émission dénommée « les dicodeurs », une émission qui rapproche les habitants des différentes personnalités à travers un jeu de question -réponse. Notez que Radio Maeneleo a été créée en 1993 par des ONGs locales et les membres de la société civile. Ces cérémonies ont eu lieu en présence des anciens et actuels membres du conseil d’Administration de Radio Maendeleo, les acteurs de la société civile et les partenaires dont 11 11 11 Belgique, la GIZ, et la coopération suisse. Cette activité a eu lieu dans la salle du Restaurant « aux Elysées » situé sur avenue patrice Emery Lumumba en commune d’ibanda

Par mapendo Linda

 

Partagez: