Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SantéSocieté

RDC: COCAFEM GL: La feuille de route pour diminuer les violences sexuelles et basées sur le genre en période de covid-19 validée

Travaux a Touriste Bukavu RDC COCAFEM GL
171views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Un document d’étude sur l’impact de la COVID 19 dans la vie socio-écomique de la femme de l’Est de la RDCongo vient d’être validé par les acteurs étatiques et non étatiques à Bukavu.

Ce document retrace les formes de violences que subissent notamment les femmes parmi elles les violences domestiques. La validation de ce document est intervenue à l’issue d’un atelier de travail organisé par la concertation des collectifs des associations féminines de la Région des grands lacs COCAFM GL le 02 décembre 2020.

Les cas des violences telles que les violences domestiques, économiques,  physiques; des cas de privation des droits aux soins de santé et à l’éducation sont épinglés dans ce rapport d’environs 30 pages.

Selon la spécialiste en égalité Femme-Homme dans le projet EDUFAM de la COCAFEM grands lacs Antoinette Namwezi, la région, à l’instar de la planète entière, a été confrontée à une crise sanitaire liée à la pandémie à coronavirus et des mesures ont été prises pour y faire face.

Elle renseigne que plusieurs cas ont été recensés surtout pendant la période de confinement. Antoinnette NAMWEZI appelle tout le monde à s’approprier les recommandations formulées dans ce rapport pour prévenir ces violences et autres abus qui se seraient commis en cette période de pandémie.

La consultante qui a conduit cette étude, le Docteur Justine Nanvura espère que ce rapport aidera les acteurs étatiques et non étatiques à constater les avancées et les défis à relever ainsi que les actions à mener pour barrer la route aux dégâts collatéraux occasionnés par la pandémie.

Signalons que ces études ont concernées séparément trois pays entre autres RDC, Le Rwanda et la Burundi. Les personnalités telles que la cheffe de division du genre Jacqueline Ngengele, la représentante de la coopération suisse Marie Louise Isanda et la coordonnatrice de COFAS qui est partenaire de COCAFEM GL en RDC ont pris part à cette atelier tenu à l’Hôtel Touriste en commune d’Ibanda.

Furaha CHITERA

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x