Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud-Kivu :Les PVV font face au manque d’intrants pour leur prise en charge pendant cette période de covid19

186views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les personnes vivant avec le VIH/sida traversent beaucoup de difficultés pendant cette période où le monde est affecté par la pandémie à coronavirus.

C’est entre autres la discrimination et le non accès aux soins de santé de qualité pour certaines d’entre elles.

Révélation du coordonnateur provincial du programme national de lutte contre le Sida PNMLS Freud Muciza à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida célébré le 1 décembre de chaque année.

Dans un entretien avec Radio Maendeleo, Freud Muciza parle des plusieurs difficultés auxquelles sont confrontées les Personnes vivant avec les VIH. Il s’agit de la rupture  des intrants qui interviennent dans leur prise en charge, le manque des tests pour analyser la charge virale chez les PVV sous traitement  dans certains hôpitaux ainsi que le faible suivi des certains patients.

En ce qui concerne les antirétroviraux Freud Muciza indique que ces médicaments sont toujours disponibles dans les hôpitaux de la place et sont donnés gratuitement aux PVV.

Cependant, il demande aux PVV de s’en procurer régulièrement pour éviter une rupture qui peut avoir des conséquences sur leur état de santé surtout qu’ils sont vulnérables face à la Covid 19. Il leur demande de respecter les mesures barrières édictées par les autorités pour se protéger contre cette pandémie.

Freud Muciza précise qu’actuellement la province du Sud-Kivu compte plus de 18 mille personnes vivant avec le VIH et qui suivent le traitement.

Il appelle les habitants de la ville de Bukavu à faire le dépistage régulièrement pour connaitre leur état sérologique.

Le thème retenu pour cette année est solidarité mondiale et responsabilité partagée.

Par Mapendo Linda 

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x