Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EducationSanté

Sud –Kivu : Les psychologues formés sur la prise en charge de patients de la Covid19 et des victimes des catastrophes naturelles

316views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plus dix psychologues viennent d’être formés sur comment assurer la prise en charge psychologique des habitants pendant cette période de la covid 19 et les victimes des catastrophes naturelles.

La formation a été organisée par le centre de recherche et consultation psychologique CERCOP en collaboration avec l’union de psychologues cliniciens du Congo UNPC avec l’appui financier de la coopération suisse.

Le secrétaire provincial de l’Union de Psychologues Cliniciens du Congo section du Sud-Kivu, Évariste Kajibwami Njovu, renseigne qu’à part la pandémie de Corona Virus, la province du Sud-Kivu fait face à plusieurs catastrophes notamment les incendies, les éboulements et les inondations.

Des catastrophes qui peuvent causer des troubles psychiques d’où l’importance de cette formation.

Les participants à cette formation remercient les organisateurs et précisent qu’ils sont désormais à mesure d’assurer la prise en charge psychologique des victimes de différentes catastrophes

Ils ajoutent que pendant cinq jours ils ont appris différentes techniques qu’ils doivent utilisent pour redonner espoir à ceux qui ont connu beaucoup de problèmes. C’est notamment le sens d’écoute et les techniques d’art thérapeutique.

De son côté, le coordonnateur du centre de recherche en consultation psychologique,     le professeur Juvénal Balegamire indique qu’il y’a une carence des psychologues dans la province du Sud-Kivu alors que la province ne cesse d’enregistrer des catastrophes naturelles dont les victimes nécessitent une prise en charge psychologique.

Juvénal Balegamire recommande aux participants d’être attentifs aux problèmes de la communauté et à l’Etat congolais d’affecter des psychologues dans différentes zones de santé

Il recommande aux psychologues d’orienter les personnes qui se trouvent dans des situations de traumatismes vers les centres de traitement. Notez que cette activité s’est tenue dans l’une des salles de la Faculté d’Agronomie de l’Université Evangélique en Afrique UEA.

par Mapendo linda 

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x