Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

RDC: postulez à cette offre du GSK et bénéficiez d’un appui pour l’élevage des chèvres et des vaches

232views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le Groupe de Soutien au Professeur Eberande Kolongele « GSK en sigle en partenariat avec le Royaume Uni, Rotary International et Univers Développement annonce le lancement depuis le mois dernier le démarrage du projet d’appui à l’élevage des géniteurs Bovins (Vaches) et caprins (Chèvres) de race améliorée.

Les bénéficiaires de ce projet sont les associations sans but lucratif œuvrant dans le domaine agropastoral en République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué de presse signé par le Coordonnateur national de cette structure Docteur Béni Nkieri Mbokoso indique que dans le cadre de projet, le partenariat sera attribué à 10 associations par province.

« après le distribution de 7 300 vaches et 10 713 chèvres par coordination provinciale, ce projet pour une fois dans l’histoire congolaise appliquera les nouvelles technologies qui contribuent à l’élevage des Bovins et caprins de race améliorée afin d’améliorer leur santé et leur bien-être. L’application de surveillance Grand Public ; suivi thérapeutique à distance des animaux atteints de maladies chronique, dossier médical informatisé : la santé animale offre un formidable potentiel de transformation dans le diagnostic, la prévention et l’adhésion des éleveur dans les pratiques de l’espace animale qui sera conditionnée par la fiabilité de leur partage entre propriétaires et professionnels, et leur protection dans une médecin de 4P appliquée (4P : Prédictive, Préventive, Personnalisée et Préventive », peut-on notamment lire dans ce document avant de poursuivre «  les coordinations provinciales et les associations (ONG) partenaires seront, à l’aide des critères de vulnérabilité, chargées de dénombrer les bénéficiaires de l’espace animale bovine et caprine et auront le renforcement des capacités dans les techniques d’élevage et de la production bovine et caprine ».

Afin de s’assurer que les bénéficiaires font bon usage, leurs capacités seront renforcés sur plusieurs aspects.

C’est entre autres les conséquences de l’élevage de précision sur le travail des éleveurs, la détection des troubles de santé des vaches laitières par la mesure de leur santé ruminale, le phénotype de la robustesse des vaches et chèvres allaitantes charolaises, l’apport des nouvelles technologies pour le pilotage à la pratique de l’élevage rotatif ainsi que la variation individuelle du comportement d’ingestion d’un ruminant chèvre laitière.

Signalons que les prestataires seront désignés par ville, commune et territoire. Cité par le Coordonnateur National du GSK, le Professeur Eberande Kolongele, Directeur de Cabinet intérimaire du Chef de l’Etat invite les structures associations à s’approprier les réalisations programmées dans cet élevage.

Les associations sans but lucratif qui se sentent concernés doivent constituer un dossier contenant la demande de partenariat, les statuts, le Règlement Intérieur notariés, le F92 ou/et la personnalité juridque ainsi que le rapport d’activités par email à coordogsk@gmail.com et contacter la coordination nationale au 081 87 87 027.

Par Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Yakobo
Yakobo
6 jours il y a

Je vais un appui mais pas provenant des personnes (im)morales, des groupes de soutien à…, des amis de… car c’est de l’argent sales.
Kesho kesho mulaliya ooo, et pourtant c’est vous qui rendez insaisisable les politiciens, en chantant pour eux, en portant leurs t-shirts, en les adorant, en les divinisant, en les laissant s’enrichir plus que le pays. Simo!

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x