Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SocietéUncategorized

Sud-kIvu : le territoire de Kalehe a désormais un bureau de l’administration foncière

69views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’organisation action pour la paix et la concorde APC en sigle vient de doter la circonscription foncière de Kalehe d’un bureau de l’administration foncière pour la sécurisation de terre dans cette partie de la province du Sud-Kivu

La cérémonie d’inauguration et de remise de ce bâtiment est intervenue le weekend dernier par le gouverneur de province ad intérim Marc Malago en présence de certains membres du gouvernement et quelques députés élus de Kalehe.

Au cours de cette cérémonie, le coordonnateur de  APC Déo Buuma fait savoir que ce bureau est construit dans le cadre du projet de planification communautaire foncière participative, dans son programme de gouvernance foncière pour la paix, la stabilité et la reconstruction.  Déo Buuma ajoute que grâce à ce bureau la population locale aura l’accès facile aux documents qui leur permettront de sécuriser leur terre.

De son côté, l’administrateur du territoire de Kalehe, Dede Mwamba signale que dans ce territoire, des violences accrus y sont signalés et sont souvent liés à la terre. Il estime que grâce à ce bureau les habitants de Kalehe auront accès à ce service sans difficulté.

Dans le cadre de ce projet l’organisation APC a facilité l’obtention des titres fonciers à plus de mille cinq cent familles vulnérables pour la sécurisation de leurs terres

Le représentant d’ONU Habitat qui a pris part à cette rencontre madame Anna n’a pas caché sa satisfaction pour le travail réalisé. Elle ajoute que la construction de ce bâtiment rentre dans le mandat de l’ONU Habitat qui a un focus sur les conflits fonciers et la cohabitation pacifique.

Notez que les travaux de construction de ce bureau ont été exécutés par l’entreprise ASCAR sous la conduite de l’ingénieur Omar Fula François qui demande à d’autres organisations ayant des projets de construction de lui faire confiance. Signalons que ce bâtiment est situé dans le village de Munanira en groupement de Mbinga Sud. Il a huit pièces à l’intérieur et des installations hygiéniques.

Les travaux de construction de cette bâtisse ont été financés par l’organisation internationale ONU habitat à hauteur de plus de 76 mille dollars américains.

Par Mapendo Linda

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x