Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

RDC-Rwanda: 8 mois après, la frontière Kamanyola-Bugarama enfin rouverte

190views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

C’est à l’issue de la réunion tenue Lundi 16 Novembre 2020 au bureau de la Direction Générale des Migrations DGM en sigle situé au poste frontalier de Kamanyola dans la plaine de la Ruzizi.

Cette réunion a eu lieu entre la délégation du service rwandais des migrations et de la délégation de la DGM/Rdc au poste frontalier de Kamanyola, en présence des autorités politico administratives de la place.

A cette occasion, il a été décidé que seuls les fonctionnaires, les élèves, les malades, et les commerçants exerçant le commerce transfrontalier et regroupés en coopératives sont autorisés de traverser.

Pour Madame Joséphien Mugoto, présidente des petits commerçants transfrontaliers de Kamanyola qui a pris part à cette rencontre, c’est un sentiment de satisfaction.

Selon elle, cette décision arrange les populations qui vivent de part et d’autre en RDC comme au Rwanda car elles vivent essentiellement des échanges commerciaux transfrontaliers.

« après entretien entre officiels douaniers et  petits commerçants transfrontaliers du Rwanda et de la RDC ce Lundi, il est ressorti que désormais  c’est autorisé mais les commerçants doivent se regrouper en coopératives et chaque coopérative pourra envoyer deux personnes soit pour l’achat ou pour la vente des produits commerciaux » a-t-elle déclaré.

Signalons que cette réouverture partielle de la frontière intervient plus de huit mois après la fermeture ordonnée par les autorités des deux Pays afin de limiter la propagation du coronavirus.

Wendo Joé

Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x