Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Journée diabète : Bukavu compte 5% des habitants malades

90views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

5% des habitants de Bukavu souffrent du diabète. Ceci par le fait que plusieurs personnes ont adopté un mode de vie occidental et une alimentation qui favorise le diabète.

Information livrée par le spécialiste en diabétologie, le professeur Cikomola Ciruza lors d’un entretien avec Radio Maendeleo.

Il précise que des études dans ce sens ont été menées depuis le début de l’année en cours par l’observatoire des maladies non transmissible au sud Kivu.

Le professeur Cikomola Ciruza renseigne qu’avec le nouveau mode de vie adopté par plusieurs habitants de Bukavu, des cas de diabète sont fréquents jusqu’à devenir la troisième cause d’hospitalisation.

Notre source ajoute que les malades du diabète développent la rétinopathie, une maladie qui attaque les yeux jusqu’à occasionner la cécité.

C’est ainsi qu’il annonce la campagne de dépistage volontaire de cette maladie au profit des diabétiques par l’ophtalmologiste, le docteur Byamungu Sakano à la clinique oculaire Aide Vision.

Il sera question lors de cette campagne de passer les examens et prendre en charge les soins de ceux qui vont présenter la rétinopathie souligne le diabétologue Cikomola Ciruza.

Notez que cette campagne de dépistage connait l’appui de lions club.

Lions club accompagne cette campagne parce qu’il met au premier plan l’intérêt de la vue et il vient en aide aux plus démunis.

Anselme KANGETA

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x