Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Affaire Minembwe : l’assemblée provinciale interpelle en premier lieu le ministre de l’intérieur et en cas de nécessité, elle le fera aussi pour le gouverneur (rapporteur)

221views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud Kivu Amani Kamanda n’écarte pas la possibilité d’une interpellation du gouverneur Theo Ngwabidje sur la question de l’érection de la commune rurale de Minembwe.

Il estime que l’organe délibérant du Sud Kivu interpelle en premier lieu le ministre provincial de l’intérieur  parce que c’est lui qui a procédé à l’installation du bourgmestre de cette entité à problème.

Amani Kamanda Jacques réagit ainsi aux accusations faisant écho d’une manœuvre de l’assemblée provinciale de vouloir protéger le gouverneur du Sud Kivu contre une interpellation lui adressée par un élu provincial sur la question de Minembwe.

Le rapporteur Amani Kamanda précise que si l’assemblée n’est pas suffisamment éclairée par les réponses du ministre de l’intérieur, elle interpellera aussi le gouverneur de province.

« Nous nous attelons d’abord sur les faits. Qui a dans ses attributions la territoriale ? C’est bien le ministre de l’intérieur.  C’est lui qui a signé le Procès-Verbal, il a organisé une conférence de presse au cours de laquelle il a confirmé avoir installé le bourgmestre et consorts.

Donc nous interpellons d’abord le responsable concerné et si ses réponses ne rencontrent pas les préoccupations des députés nous interpellerons le gouverneur » conclu le rapporteur de l’assemblée provinciale.

Il sied de rappeler que dans sa plénière tenue mardi 03 novembre 2020, l’assemblée provinciale du Sud Kivu avait entériné l’interpellation du ministre provincial de l’intérieur sur la question de Minembwe.

Néanmoins, la plénière avait jugé inopportune l’interpellation du gouverneur de province à ce sujet.

Expedit Kyalu

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x