Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Sud-Kivu: un calme précaire règne au Nord de Minembwe après affrontements entre groupes rebelles

154views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le calme est revenu dans les localités de Kashasha, Bikuba, Kukwe et Mibunda dans  groupement de Basimunyaka Sud, secteur de Lulenge au Nord de Minembwe dans le territoire de Fizi.

Ceci après les attaques simultanées de la coalition des groupes armés Makanika, Twigwaneho et Android contre les forces locales mai mai le mardi 20.0ctobre 2020 tôt le matin.

L’information est livrée par le porte-parole du secteur opérationnel Sud Sud-Kivu le Capitaine Dieudonné Kasereka au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo.

Il précise que pour l’instant, l’armée ne saurait établir un bilan de ces affrontements car les zones dans lesquelles ils se sont déroulés sont très éloignées des positions FARDC.

Le capitaine Dieudonné Kasereka ajoute néanmoins que des morts ont été enregistrés de part et d’autre, plusieurs maisons incendiées et des centaines des civils qui ont fui dans la brousse à la merci des intempéries en cette saison pluvieuse.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sud Sud-Kivu rassure néanmoins que l’armée a pris des dispositions en vue de rétablir la sécurité dans ces entités.

Il en appelle à l’amour entre membres des communautés vivant dans les hauts et moyens plateaux du Sud de la province, éviter les vengeances, soutenir les FARDC et éviter de s’entretuer pour des intérêts politiciens.

Rappelons qu’un jour après ces affrontements, l’administrateur du territoire de Fizi Kawaya Mutipula Aimé a également évoqué un bilan de plusieurs de part et d’autres et de plusieurs personnes qui ont abandonné leurs habitations pour se réfugier en brousse.

Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x