Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Bukavu : le député national Justin Mastaki invite le gouvernement provincial à réhabiliter urgemment le point dit YESU YESU sur le troncon Funu – Genda

201views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le député national Justin Mastaki demande au gouvernement provincial de réhabiliter dans l’urgence l’endroit dit Yesu Yesu sur le tronçon allant du terrain de Funu jusqu’à Onel Genda.

L’élu de Bukavu l’a déclaré lors d’une descente effectuée sur le lieu ce mercredi 21 octobre 2020 pour s’enquérir de l’état de ce tronçon en délabrement avancé.

Il indique que le quartier Cimpunda risque d’être coupé du reste de la ville à partir de l’endroit dit Yesu Yesu si rien n’est fait.

Justin Mastaki salue l’initiative des habitants du milieu qui ont créé une caisse pour le financement des travaux de réhabilitation de ce tronçon d’où son apport avec une enveloppe de 500 dollars remise aux tenants de ce projet.

Ces fonds assurent pour le moment la réalisation des travaux de canalisation des eaux. Ensuite suivront le nivèlement et le compactage de l’espace en attendant les grands travaux du gouvernement provincial.

Pour éviter la catastrophe, Mastaki compte sur une mobilisation de tous et insiste sur un apport urgent du gouvernement provincial.

« Cimpunda va disparaitre si rien n’est fait. Il fallait que je vienne pour constater la situation sur terrain et à l’occasion j’ai déposé ma modeste contribution.

Je ne m’arrête pas par là. Le plaidoyer doit se poursuivre . Je vais mobiliser toutes les autorités en commençant par mes collègues députés nationaux et  députés provinciaux pour voir ce qu’on peut faire.

Mais j’insiste, il faut vraiment que le gouvernement provincial intervienne  .Il y a aussi des services habilités pour ça. Il y a l’OVD destiné à la voirie urbaine et le Foner qui perçoit une taxe pour l’entretien des routes » déclare Justin Mastaki.

De son côté, le Père Jean Marie Byenda de la paroisse de Cimpunda qui coordonne la cellule de mobilisation des fonds remercie le député Mastaki pour sa participation à ce projet.  Il appelle d’autres personnes à s’associer à l’initiative pour sauver ce tronçon routier abandonné à son triste sort.

Outre le projet du tronçon Yesu Yesu, le député Mastaki a remis des vivres aux sinistrés d’un incendie survenu il y a quelques semaines non loin de Genda au quartier Cimpunda en commune de Kadutu.

Les bénéficiaires ont réceptionné ce don avec joie et remercié le donateur pour son geste.

 

Expedit Kyalu

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x