Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud Kivu : les exportateurs des minerais membres de la chambre des mines menacent de suspendre l’achat et l’exportation du minerai de Wolframite

141views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Ils protestent contre la Commission Nationale de la Mercuriale qui fixe le prix de ce minerai a plus de 13$ au moment où ce même minerait se vend entre 6$ et 8$ sur le marché international.

Les exportateurs des minerais demandent au ministère des mines de revoir cette situation le plus vite afin de faciliter la traçabilité des minerais du pays vers l’extérieur. Le président de la chambre des mines du Sud Kivu indique que la suspension des activités par ses membres ouvrirait grandement la voie de la fraude minière, dont l’Wolframite.

‘’La commission Nationale Mercuriale propose que pour le Wolframite, le prix doit être de 13,85$. Etant donné que le marché aujourd’hui de ce même produit est négocié entre 6$ et 8$. Sur base de quel élément la commission a fixé le prix de 13.85$ sur un produit qui est vendu au niveau international à 8$ ? On n’y comprend rien du tout » estime Me Joseph KAZIBAZIBA

La conséquence est que les exportateurs qui vont exporter le Wolframite vont souscrire des licences au prix de 13.85$ mais ils vont vendre leur produit à 8$.

Voilà  pourquoi, dans une semaine, on sera obligé d’arrêter l’achat et l’exportation de Wolframite.  Mais la conséquence si nous arrêtons, les creuseurs artisanaux vont continuer à creuser le minerai mais au final nous, on ne pourra pas acheter et donc on ouvre encore grand le fameux couloir de la fraude des produits artisanaux.’’ Souligne le président de la chambre des mines.

En ce qui concerne l’OR, la chambre des mines du Sud Kivu dénonce plus de 22 taxes qui sont exigées pour l’exportation de l’OR vers l’extérieur du pays.

La chambre des mines demande ainsi l’érection d’un guichet unique afin de faciliter la tâche aux exportateurs des minerais.

Une fois le guichet unique érigée, les minerais seront canalisés et le Sud Kivu sera déclarée province exportatrice de l’Or, ce qui pourra faciliter l’entrée et la circulation des capitaux.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x