Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Sud-Kivu: les vendeuses de légumes apprécient le travail de la femme rurale en cette période de coronavirus

39views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les groupements de Miti-Murhesa , Bugorhe et katana ainsi qu’une majeure partie de Kabare Sud approvisionnent les marchés de Brasserie en commune de Bagira et celui de Beach Muhanzi en commune de Kadutu en produits maraichers.

Il s’agit d’une part des légumes dont les feuilles de Haricots, de patate douce , des courges , les choux , les amarantes et d’autres part les petits poids , les haricots , les carottes en provenance des lieux précités inondent ces marchés sous la satisfaction des bukaviens.

Constat de radio Maendeleo lors d’une descente effectuée dans le marché Beach Muhanzi en commune de Kadutu à  la veille de la journée internationale de la femme rurale célébrée le 15 Octobre de chaque année.

Dans les marchés de la brasserie et Beach Muhanzi , les produits maraichers de toute sorte sont visibles en grande quantité et à un prix abordable. La plus part des vendeurs de ces produits sont des femmes qui les achètent chez les paysans agriculteurs.

Certaines vendeuses affirment que malgré la fermeture de la frontière, les légumes et autres légumineuses sont produits localement. Elles ajoutent qu’un sac de légumes qu’elles achetaient chez les grands producteurs à dix mille voire quinze mille franc, se vend aujourd’hui à huit mille et cinq mille franc congolais.

Elle ajoute que les femmes rurales jouent un rôle crucial dans la sécurité alimentaire au Sud-Kivu surtout en cette période de coronavirus.

Plusieurs observateurs estiment que les autorités devraient investir beaucoup de moyens dans l’agriculture afin de permettre à ces femmes, qui se battent jour et nuit pour la survie de leurs familles et bien mener leurs activités champêtres.

Notez qu’au niveau international le thème retenu met l’accent sur le renforcement de la résilience face à la crise climatique des femmes et des filles en milieu rural.

Sylvie Nabintu

 

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x