Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Kalehe: plus de 800 personnes vivent sans abris après les pluies torrentielles du 23 au 26 septembre

126views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plus de 800 personnes vivent actuellement sans abris après que leurs maisons aient été emportées par des pluies diluviennes suivies d’un vent violent qui se sont abattues sur les villages de Cibanja, Tshofi, Luzira, Bushushu et Lushebere dans le territoire de Kalehe.

L’alerte est du député provincial élu de Kalehe Nestor Balyana. Dans un entretien avec Ra Maendeleo, Nestor Balyana indique qu’il s’agit des pluies qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Kalehe entre le 23 et le 26 septembre derniers.

Il indique qu’à la même occasion, six écoles et des Eglises locales ont été endommagées. Pour l’instant, les sinistrés vivent dans des conditions difficiles et les élèves risquent de ne pas retourner aux cours dans les écoles touchées.

Le député provincial Nestor Balyana indique avoir saisi le Gouverneur de province à ce sujet mais jusque-là rien n’est fait.

« nous comptons au moins 167 ménages qui ont vu leurs toitures emportées par le vent. Six écoles ont été touchées, des Eglises locales, des champs dévastés et restent à ce jour nus. Pourtant la rentrée scolaire est prévue pour bientôt, nous ne savons pas comment les élèves vont se comporter. Presque toutes les classes ont perdu leurs toitures. Les informations à notre possession font état de manière générale de 886 personnes qui sont touchées par cette catastrophe naturelle. Nous avons posé le problème auprès de Son Excellence Mr le Gouverneur de province. Nous attendons son intervention. Nous lançons encore une fois un cri d’alarme auprès du gouvernement et des partenaires humanitaires intervenants à Kalehe parce que la situation est catastrophique », alerte Nestor Balyana.

L’élu de Kalehe également les humanitaires à intervenir dans l’urgence. Rappelons que déjà, l’administrateur assistant chargé de l’administration et finances Pascal Cimana avait alerté sur la situation humanitaire des sinistrés de Lushebere.

Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x