Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : Mukwege construit 42 maisons aux femmes survivantes des violences sexuelles à Kavumu, Kalehe et Katana

107views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

42 ménages des femmes survivantes des violences sexuelles à Kavumu, Katana et Kalehe ont bénéficié chacun d’une maison construite par la fondation Panzi. La cérémonie de remise officielle de ces maisons est intervenue ce vendredi 25 septembre 2020.

Selon le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, la plus part des femmes violées notamment à Kavumu en 2013, vivaient dans des maisons vétustes, très délabrées et qui ne pouvaient pas supporter les intempéries

Il souligne que ces 42 maisons ont été construites dans l’objectif d’aider les femmes survivantes des violences sexuelles à accéder au logement et à la santé.

Pour lui, un bon logement diminue le risque d’attraper des maladies et renforce également la sécurité physique. Le Docteur Mukwege interpelle par ce geste, tous congolais à lutter contre les inégalités si nous partageons la même humanité.

« Je crois que lutter contre les violences sexuelles ça ne suffit pas, nous devons également lutter contre les inégalités qui existent dans notre société et qui sont inacceptables. J’interpelle notre société et dire que nous pouvons faire beaucoup s’il y a la bonne volonté politique et s’il y a cette compréhension que nous partageons la même humanité et que nos besoins sont les mêmes », a-t-il martelé

Le prix Nobel de la paix souligne que tous les documents fonciers de ces maisons seront inscrits sous le nom des femmes bénéficiaires et ces maisons ne peuvent pas être vendues.

Pour leur part, les femmes bénéficiaires de ces maisons remercient le docteur Mukwege pour cet accompagnement, car elles ont non seulement bénéficié de la prise en charge sanitaire, mais aussi  des crédits, de l’éducation de leurs enfants et des activités génératrices des revenues pour leur autonomisation.

« Nous avons traversé beaucoup de difficultés dans ce pays, nous ne savons pas comment remercier la fondation Panzi qui nous a accompagné sur le plan sanitaire, juridique et économique. Cette année, nous venons de bénéficier de 42 maisons, nous disons merci », a déclaré une femme survivante des violences sexuelles.

Noter que ces 42 maisons de 3 chambres, une toilettes et une cuisine chacune ont été construites grâce à l’appui financier de la coopération luxembourgeoise, qui promet de financer la construction d’autres maisons afin de rassurer la sécurité de la femme et son accès à la terre.

Déogratias Cubaka

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x