Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
JusticeSocieté

Sud-Kivu: auteur du meurtre de 14 civils à Sange, le soldat Claude est devant le juge

109views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les audiences en chambre foraine dans l’affaire du meurtre de 14 civils survenu dans la cité de Sange en territoire d’Uvira en date du 30 juillet 2020 ont débuté ce Mercredi 23 Septembre 2020.

Par devant le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu, le soldat de 2ème classe de la 12ème brigade basée à Sange, Logo Dedonga Claude est poursuivi pour 3 chefs d’accusations. Il s’agit de l’homicide, la tentative d’homicide et la perte d’armes.

A l’audience de ce jour, le tribunal  a identifié le prévenu avant d’égrainer les chefs d’accusations. Dans sa défense, le prévenu Logo Dedonga Claude a reconnu avoir tiré 28 balles dans la soirée du 30 juillet 2020 mais précise que l’intention n’était pas de donner la mort aux personnes.

Il ajoute que l’intention était de se défendre contre une masse des personnes qui voulaient attenter à sa vie après l’avoir soupçonné d’être à la base de la mort d’une autre personne dont le corps avait été retrouvé sur place à Sange.

Le prévenu Logo Dedonga a plaidé qu’il avait tiré cinq premières balles pour se débarrasser de la foule mais les gens ne cessaient d’accourir et de le menacer de mort.

De son côté, le ministère public et les avocats des victimes ont démontré que le prévenu avait bel et bien l’intention de donner la mort car parmi les victimes il y avait un enfant de deux ans qui ne pouvait pas faire partie des manifestants.

L’audience a été renvoyée au Jeudi 24 Septembre 2020 pour l’audition des témoins et éventuellement les plaidoiries des parties avant la prise en délibérée du dossier. Elle se passe à la tribune de la place de l’indépendance.

Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x