Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Massacre en RDC : SOS Justice pleure les morts à travers un deuil de deux jours à Bukavu

158views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’Association de défense des droits humains et la promotion de la justice pour tous SOS – Justice organise deux jours de deuil pour pleurer toutes les victimes de massacre et tuerie en RDC depuis 1996 à nos jours.

Le chargé de projet de cette structure de la société civile Mulamba Yusufu l’annonce à travers un communiqué rendu public à Bukavu le mardi 22 septembre 2020.

Dans ce communiqué, le signataire indique que pour la journée du 29 octobre, jour de l’assassinat de l’archevêque Christophe Munzihirwa sera organisé le deuil au sein de la salle Aquarius à Labotte avant de visiter les fosses communes situées dans le triangle Assemblée – provinciale – gouvernorat.

Pour la journée du 30 octobre 2020, SOS – justice prévoit la levée de deuil au stadium Mzée Laurent Désiré Kabila à partir de 10heures.

A cette occasion, les membres des familles d’autres victimes de la guerre le 29 et le 30 octobre 1996 auront l’occasion de présenter des témoignages et l’enregistrement de toutes les personnes qui ont été tuées pendant ces guerres.

A la fin, il sera question d’ériger un mémorial pour honorer toutes ces victimes.

Mulamba Yusufu renseigne que cette cérémonie est organisée pour rappeler à la communauté des personnes tuées depuis les guerres à répétition en commençant par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération AFDL conduite par le héros national Laurent Désiré Kabila, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie RCD conduit par Azarias Ruberwa, les victimes de la guerre de Mutebutsi et Laurent Nkunda.

Lors des cérémonies, plusieurs orateurs prendront parole parmi eux, le gouverneur du sud Kivu, le docteur Denis Mukwege prix Nobel de la Paix 2018, l’archevêque de Bukavu François Xavier Maroy, les évêques protestants, les témoins oculaires et d’autres spécialistes de la question.

Anselme KANGETA

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x