Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

RDC : Prévue le 5 octobre, la rentrée scolaire réserve un chapelet d’incertitudes

photo:Expedit Kyalu
198views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La rentrée scolaire est prévue le 5 octobre 2020 en République Démocratique du Congo.

Environ 2 semaines avant cette date, aucun signe ne démontre que cette rentrée sera effective dans les écoles officielles et les écoles conventionnées.

D’un côté, les enseignants réclament toujours l’amélioration de leurs conditions sociales notamment le payement des nouvelles unités, la suppression des zones salariales et l’augmentation de la rémunération mensuelle.

De l’autre côté, la proclamation des résultats n’a pas été faite jusqu’à ce jour dans plusieurs écoles suite au boycott des professionnels de la craie qui ne veulent pas reprendre les activités sans que l’Etat n’assume ses responsabilités.

Comment est-ce qu’une nouvelle année scolaire va débuter alors que plusieurs élèves ne savent pas s’ils vont monter de classe ou pas s’interrogent plusieurs observateurs.

Par ailleurs, le calendrier de la prochaine année scolaire n’a pas encore été publié et les responsables d’écoles n’ont pas encore reçu les instructions officielles à suivre tout au long de l’année scolaire.

Aussi, les parents attendent  d’être fixés si la gratuité sera effective  dans toutes les classes ou si elle sera partielle ou si un autre mode alternatif sera proposé pour un déroulement paisible des activités scolaires l’année prochaine.

Des signaux révélateurs ne sont pas visibles sur le marché à Bukavu ou on ne constate pas d’engouements comme à l’accoutumée. Pas de vente des fournitures scolaires et uniformes pour les élèves constate Radio Maendeleo.

Pendant ce temps, les responsables de l’éducation en province restent encore silencieux.

Geneviève Mizumbi, ministre provincial de l’EPST dit attendre les instructions de Kinshasa pour communiquer autour de la rentrée scolaire pour l’année 2020 -2021.

Expedit Kyalu

 

 

 

 

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x