Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Justice

Mwenga: 34 détenus notamment ceux accusés de viol se sont évadés de la prison de Kamituga

151views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Trente-quatre détenus dont certains condamnés pour viol et assassinats se sont évadés de la prison centrale de Kamituga en territoire de Mwenga à près de 180Km à l’Ouest de la ville de Buakvu.

Selon le Directeur de cette maison carcérale Ntege Murhanzi Richard, la scène s’est déroulée dimanche 13 septembre 2020 entre 23h et minuit pendant que les policiers et militaires commis à la garde étaient absents de leur poste.

Il précise que seuls 37 détenus sont restés à la prison centrale de Kamituga après cette évasion. Le Directeur de la prison centrale de Kamituga ajoute que les enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités et tenter de retrouver les fugitifs.

Ntege Murhanzi Richard précise que la prison de Kamituga fait à d’énormes problèmes dont l’insuffisance des policiers et militaires formés pour assurer la garde et la surveillance.

« c’était vers 23h que cela s’est passé. Il y a trente-quatre évadés et il reste 37 détenus dans la prison. Pour le moment personne des évadés n’a jusque-là été retrouvé. On continue à faire des recherches… ils ont profité parce que les gardiens n’étaient pas là-bas à la prison. On ne peut pas dire pour l’instant qu’il y a complicité mais certains agents sont aux arrêts. Ils vont comparaître et on saura s’ils vont sortir ou comment… mais une chose est vraie, il y a insuffisance des policiers et militaires pour assurer la garde et la surveillance. Qu’on nous augmente le nombre des policiers mais aussi que les autorités pensent à comment mieux construire cette prison et l’agrandir », précise-t-il.

Par rapport à la prise en charge des détenus, Ntege Richard parle d’une épreuve difficile car le gouvernement ravitaille rarement cette maison en intrants nécessaire pour la prise en charge alimentaire et médicale.

Etienne Mulindwa

Partagez:
4 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x