Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu : A son retour, le gouverneur Theo Ngwabidje annonce des projets de développement et le renforcement des forces armées pour rétablir la paix

202views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo et toutes les forces de sécurité seront renforcés dans la province du Sud-Kivu afin de traquer tous les groupes armés et restaurer l’autorité de l’Etat dans la province surtout dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.

Le gouverneur de province Theo Ngwabidje l’a dit ce vendredi 4 septembre 2020 à son retour en province après une mission de plus de 2 semaines effectuée à Kinshasa.

Le gouverneur indique qu’après avoir rencontré toutes les autorités au niveau national dont le chef de l’Etat, des grandes décisions ont été prises s’agissant des questions qui concernent la province notamment celle liée à la Sécurité.

Theo Ngwabidje Kasi renseigne que pour ramener la paix dans la province, des stratégies liées à la restauration de l’autorité de l’Etat et la sensibilisation des groupes armés ont été adoptées

« Nous avons opté pour deux options, la première c’est la restauration de l’autorité de l’État. Cela à travers  le renforcement des effectifs des forces armées et tous les services de sécurité; et que tout le monde sache qu’il n’y a que l’armée qui protège la population et non les groupes armés. Nous avons opté aussi pour un deuxième choix, celui de sensibiliser tous les groupes armés à déposer les armes et à intégrer la vie civile. Nous allons y arriver avec l’approche DDR communautaire c’est-à-dire donner les opportunités à ces personnes pour bien intégrer la vie sociale. Il n’est pas question de donner la prime à ceux qui ont pris les armes. Il y a aussi des projets locaux pour les victimes de l’activisme des groupes armés », a-t-il déclaré

En ce qui concerne d’autres aspects de développement, l’autorité provinciale annonce  pour bientôt, le lancement d’un projet agricole volontariste dans la plaine de la Ruzizi.

Le gouverneur Theo Ngwabidje indique qu’il revient avec les moyens pour la poursuite des travaux de réhabilitation des routes en province. C’est par exemple les travaux sur la route nationale numéro 5, Bukavu- Kamanyola et la route Ruzizi premier.

Après son plaidoyer, il indique que le président de la République a décidé que la rétrocession soit libérée chaque mois afin de faciliter le bon fonctionnement des institutions provinciales.

Noter que le gouverneur de province a été accueilli au port Ihusi par certains  membres du gouvernement provincial, des militants et cadres des partis politiques.

Déogratias Cubaka

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x