Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
NewsSocieté

Goma : Des journalistes et responsables des médias formés par Internews sur les outils de vérification des informations

563views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Renforcer la capacité des journalistes et responsables des médias à utiliser des outils de vérification des actualités et des informations ;

Tel est l’objectif de l’atelier de formation organisée depuis le mercredi 02 Septembre 2020 à Goma au Nord Kivu par Internews dans le cadre de son programme « Media Sector Development Activity » MSDA en sigle.

Le formateur à ces assises Rodriguez Katsuva indique que les médias font face aujourd’hui à un fléau devenu mondial qui est la désinformation et les rumeurs sur internet et plus précisément sur les réseaux sociaux.

Selon lui, dans le contexte congolais, la désinformation est une sérieuse menace pour les vies des populations et même de toute la nation avec le contexte des guerres, des épidémies sanitaires dont Ebola et la Covid 19.

Notre source ajoute que l’afflux de cette désinformation touche même le haut sommet de la République et influence ainsi la bonne marche de la politique congolaise.

Au cours de cette formation, plusieurs outils de vérification de l’information sont mis à la disposition des participants afin de lutter contre les infox.

Rodriguez Katsuva appelle les journalistes à plus de responsabilité, à restructurer leur façon de penser, d’aller au-delà des faits et de ce qu’ils voient, de douter de tout et de vérifier toute information avant diffusion ou publication.

« Méfiez-vous de tout ce que vous entendez, de tout ce que vous voyez et de tout ce que vous lisez sur internet. En publiant une infox intentionnellement ou non, cela entraine des graves conséquences sur la vies des communautés. A Bukavu par exemple, une rumeur avait circulé comme quoi la première dame Denise Nyakeru a interdit le port des pantalons et mini jupes, une dame a été dénudée violemment en pleine ville par certains jeunes. Comprenez par-là que la responsabilité du journaliste doit le guider. En tombant sur des rumeurs ou des infox, le rôle du journaliste également est d’apporter de la lumière sur ces dernières afin d’éclairer l’opinion. Cette formation est un plus pour les chevaliers de la plume présents à cette formation parce qu’ils vont apprendre l’utilisation de plusieurs outils qui leur permettront de vérifier les faits. A leur tour, ils seront des formateurs de leurs collègues au sein de leurs rédactions respectives et ainsi, ils contribueront à lutter contre la désinformation », a-t-il indiqué

Les participants sont venus de Bukavu, Kisangani, Beni et Goma

Rappelons que dans le cadre du programme MSDA (Media Sector Development Activity), mis en œuvre à travers FHI360, avec le soutien de l’USAID et de la Coopération Suédoise, Internews développe un plan de renforcement de capacités au profit des radios partenaires dudit programme pour appuyer ces médias à devenir indépendant et professionnel dans l’exercice quotidien de leur travail.

Raïssa Kasongo

Partagez: