Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu : Pas d’incident au premier jour des préliminaires de l’Exetat dans plusieurs territoires

132views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’épreuve de dissertation a été lancée ce Lundi 31 Août dans différents territoires de la province du Sud-Kivu.
A Shabunda par exemple, nous apprenons de l’administrateur chargé des questions administratives, Ferooz Bimpa Benjamin, que tout s’est bien déroulé sans incident.
Notre source signale cependant que la majorité des absents étaient les filles car le nombre a baissé ce premier jour des épreuves préliminaires de l’examen d’Etat contrairement au nombre des filles inscrites.
Selon lui, le territoire de Shabunda a enregistré un nombre important des filles mariées et engrossées par manque d’encadrement en période de confinement.
D’autre part la situation socioéconomique des familles a poussé certains élèves à abandonner les études avant même le début des épreuves préliminaires de l’examen d’état à en croire l’administrateur adjoint chargé des questions financières en territoire de Shabunda.
Dans la province éducationnelle Sud Kivu 2 plus de 7000 candidats étaient inscrits dans 16 centres parmi eux, ceux d’Uvira, Fizi et trois 3 au Burundi, à en croire notre correspondant sur place. Selon lui, l’épreuve de dissertation du  lundi s’est déroulée sans incident majeur.
A Kalehe, Walungu et Kabare dans la province éducationnelle sud Kivu 1, aucun incident n’a été enregistré.

Dans le territoire de Kalehe, 20 de 411 finalistes n’ayant pas payé les frais de participation ont bénéficié d’une mesure de clémence d’un jour apprend-on des sources sur place.
A Kamanyola dans le territoire de Walungu, 291 candidats issus de 9 écoles étaient attendus pour l’épreuve de dissertation en dépit du retard dû aux problèmes logistiques.

Dans le territoire de Fizi la dissertation s’est déroulée comme prévue sans aucun incident selon une source sur place. Dans la ville de Baraka, 34000 candidats répartis dans cinq centres ont pris part à l’épreuve de dissertation.
Nous apprenons cependant que certains élèves en territoire de Fizi ont été interdits de passer l’épreuve de lundi à cause du non-paiement des 25 dollars exigés pour cette fin. Dans le territoire d’idjwi, aucun incident n’a été rapporté.

Isabelle Riba

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x