Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : En colère, certains habitants de Mumosho exigent de l’état Congolais 130 hectares de terre spoliés

144views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plus de 200.000 habitants de Nyantende, Mumosho et Mudusa dans le territoire de Kabare réclament 130 hectares spoliés par des particuliers et responsables de certaines entreprises en province.

Pour faire entendre leur voix, certains d’entre eux ont manifesté pacifiquement ce vendredi 28 aout 2020.

Des femmes, jeunes, des enfants et des vieillards ont pris part à cette manifestation qui est partie de Nyantende jusqu’au gouvernorat de province.

Les manifestants avec des rameaux en mains et des sachets noirs sur leurs têtes indiquent que Mumosho, Mudusa et Nyantende ne sont à vendre.

Sur leurs calicots on pouvait lire « non à la spoliation de nos terres », «  la population de Mumosho et Mudusa demande l’annulation des certificats mafieux spoliant les terres de Momosho ».

L’un des manifestants Honoré Karume Kwezi demande à l’autorité de remettre la terre au Mwami qui, à son tour la remettra à la population.

Au gouvernorat, les manifestants ont été reçus par le directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province Daniel Lwaboshi qui les a remerciés pour le caractère pacifique de leur marche. Il promet de transmettre ce mémorandum à qui de droit.

Les manifestants ont déposé aussi une copie de ce mémorandum au bureau de coordination de la société civile afin de faire le suivi de ces revendications.

Anselme KANGETA

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x