Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

TENAFEP – Sud Kivu : les surveillants dans les territoires n’ont perçu leurs primes

111views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les surveillants du Test National de Fin d’Etudes Primaires TENAFEP dans les territoires de la province du Sud Kivu n’ont pas perçu les frais de surveillance.

Seuls ceux de la ville de Bukavu ont reçu une somme de 20 dollars américains chacun ce jeudi 27 aout 2020 au dernier jour de la passation des épreuves.

Les surveillants du TENAFEP dénoncent la léthargie dans le chef des responsables de l’éducation au Sud Kivu et plaident pour leur payement.

Selon Jack Cirhimwami, syndicaliste des enseignants et surveillant, chaque année la prime pour la surveillance est prévue mais curieusement pour cette édition du TENAFEP rien ne leur a été versé sauf une modique somme pour ceux de Bukavu.

« Le Tenafep était pris en charge par le gouvernement congolais mais jusque-là l’Etat n’a débloqué aucun montant.  Dans plusieurs territoires, l’on a informé aux surveillants qu’ils ont fait un apostolat. Dans d’autres, l’on promet de débloquer cette prime après et nous n’y croyons absolument pas.

Nous demandons aux autorités provinciales de débloquer ce montant comme cela se fait dans d’autres provinces » déclare Jack Cirhimwami.

Il annonce une réunion entre  les intervenants au TENAFEP ce vendredi 28 aout 2020 au bureau de coordination de la société civile à Bukavu pour réfléchir sur les voies et moyens à mettre en place pour contraindre le gouvernement à s’assumer.

Dans plusieurs territoires, des heurts ont éclaté entre surveillants et inspecteurs.

Sur l’axe Kavumu dans la sous division Kabare 2, les chefs de centre n’ont pas accédé aux copies car les examinateurs et surveillants les ont emportés demandant leur motivation.

Expedit Kyalu

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x