Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud Kivu : 40 absents à Fizi et 45 abandons signalés à Kabare au premier jour du TENAFEP

61views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les épreuves du Test National de fin d’études Primaires TENAFEP se sont déroulées dans le calme dans plusieurs villages du territoire de Fizi pour le premier jour.

Le président de la société civile forces vives à Fizi Kitandala Santos qui donne cette précision renseigne que les élèves ont répondu présent à l’appel avant le début des examens.

Il précise que qu’au centre de Baraka 365 candidats ont participé parmi lesquels 156 garçons et 159 élèves filles.

Kitandala Santos annonce que 40 absences ont été enregistrées à Baraka pour le premier jour du mercredi 26 aout mais précise que malgré l’insécurité signalée dans plusieurs villages de Fizi tout s’est passé dans le calme.

Un peu plus loin, dans le territoire de Shabunda, des sources de la société civile renseignent que les épreuves se sont bien déroulées.

Le président de la société civile dans ce vaste territoire du sud Kivu Joseph Mpeseni renseigne que dans le village de Yuyu les élèves de l’école primaire Nyankulu ne se sont pas présentés et aucune raison n’a été avancée.

Joseph Mpeseni indique que les élèves de l’école Kitamba ont été perturbés car le centre a été délocalisé pour Milanga sans informer les parents et les élèves, situation qui a fait à ce que l’examen commence avec retard.

Shabunda c’est le plus vaste territoire du sud Kivu situé à 340 kilomètre de la ville de Bukavu.

A Walungu, Kabare, Kalehe et Kamituga dans le territoire de Mwenga, aucun incident majeur n’a été signalé d’après nos correspondants sur place.

A Ciherano dans le territoire de Walungu 3.427 élèves finalistes dont 1.686 garçons et  1.741 filles ont passé  les épreuves de TENAFEP mercredi 26 aout repartis dans 14 centres.

Dans le territoire de Kabare des problèmes liés à la logistique ont été signalés.

Certains élèves ne se sont pas présentés au TENAFEP comme c’est le cas du centre de Malalo qui a enregistré 45 abandons sur 502 élèves attendus.

Pour respecter la distanciation physique les surveillants de certaines écoles de Kabare étaient obligés de chercher les pupitres ailleurs pour permettre aux élèves de respecter cette mesure barrière.

Dans le territoire de Kalehe précisément à Chofi, certains  documents n’ont pas été photocopiés  faute des moyens financiers.

A Kamituga dans le territoire de Mwenga 21.661 finalistes du primaire dont 9.835 filles étaient présents dans les différents centres  de la province éducationnelle Sud Kivu III pour les épreuves de TENAFEP.

Pour le territoire de Mwenga le lancement officiel a eu lieu à l’Ecole Primaire Masangano, une école officielle de Kamituga.

Anselme KANGETA

 

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x