Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Bukavu-spoliation : A Bagira, le ministre Emmanuel Ndigaya s’imprègne du conflit des limites au terrain de Cikonyi

364views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La population du quartier Cikonyi dans la commune de Bagira est appelée au calme en attendant la décision qui sera prise pour résoudre le conflit des limites du terrain de Cikonyi, qui l’oppose à la division provinciale de sport.

C’est appel est du ministre provincial en charge des affaires foncières, Emmanuel Ndigaya Ngezi la fantaisie à l’issue d’une descente effectuée sur place ce samedi 22 août 2020.

Après avoir écouté toutes les parties en conflit, le ministre Emmanuel Ndigaya s’est imprégné du travail de bornage de ce terrain qui a été fait par le service de cadastre. Il renseigne qu’après cette descente, une note technique sera soumise au gouverneur, qui part la suite prendra la décision finale pour résoudre ce conflit

« Nous avons été dépêché urgemment par l’autorité provinciale à Cikonyi après des alertes sur une tentative de spoliation. Nous avons trouvé qu’il y a déjà un travail qui a été effectué par notre service de cadastre pour délimiter le terrain de Cikonyi. Nous avons écouté les habitants de Cikonyi, le gardien de ce terrain, le chef de division de sport et nos services techniques. Nous nous sommes imprégné de la situation et nous allons soumettre une note technique à l’autorité provinciale. J’appelle la population de Cikonyi au calme, notre gouvernement est un gouvernement de proximité et nous sommes très sensibles aux questions soulevées par la population. Avant la fin de la semaine prochaine, une solution sera déjà trouvée » , a déclaré le ministre Emmanuel Ndigaya Ngezi.

Il sied de rappeler que la division provinciale de sport accuse les habitants aux abords du terrain de Cikonyi de l’avoir spolié. Chose que rejette la population, les anciens de cette partie et les structures de la société civile.

Accompagné de tous les services techniques de son ministère, du bourgmestre de la commune de Bagira Patience Begheya et du député provincial Georges Musongela, Emmanuel Ndigaya Ngezi a inspecté également l’état de lieu du pont Mugaba qui relie Bagira à Kasha. Suite au plaidoyer de la société civile de Bagira et du député Georges Musongela, le ministre promet de soumettre la question de ce pont au niveau du gouvernement provincial.

Déogratias Cubaka

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x