Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud Kivu : les infirmiers du Sud Kivu ont manifesté pour réclamer un salaire décent

110views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les infirmiers du sud Kivu demandent à l’état Congolais de majorer leurs primes et  salaires.

Ils l’ont fait savoir lors d’une marche pacifique organisée ce vendredi 14 aout 2020 à Bukavu.

Partis de la place MULAMBA, les manifestants réunis au sein de l’Union Nationale des Infirmières et Infirmiers du Congo UNIIC exigent de l’ Etat Congolais l’amélioration de leurs conditions de travail qui passe par le payement d’un salaire décent.

« Nous exigeons la budgétisation et le paiement des infirmiers alignés au T2, T3 et T4 2020, la majoration de la prime et salaire barémique jusqu’à atteindre le barème d’autres corporations socio-professionnelles de santé ainsi que l’élaboration de la liste de paie propre aux infirmiers comme cela se fait pour les collègues médecins.

Aussi nous demandons la bancarisation de la prime et salaire de tous les infirmiers du Sud Kivu » ; a déclaré le secrétaire provincial de l’UNIIC Joto Byamungu.

Sur leurs calicots on pouvait lire « les infirmiers ont droit à un traitement décent, que les infirmiers nouvelles unités soient payés ».

Les manifestants ont été reçus par le directeur de cabinet adjoint du gouverneur Daniel LWABOSHI qui a promis de transmettre le mémorandum à qui de droit.

Signalons que les infirmiers d’autres coins de la province du Sud Kivu notamment Mwenga et Walungu ont aussi manifesté ce vendredi 14 aout 2020.

Anselme Kangeta

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x